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Fran��ois Ier de France
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La Galerie François Ier du Château de Fontainebleau : En quoi cette galerie sert-elle la politique du roi ? Qu'apporte-t-elle de nouveau dans le paysage artistique français du XVIe siècle ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly, un portrait de "François Ier " attribué à Jean Clouet.
Découvrez ce portrait de François Ier par Jean Clouet, qui participera à restaurer l'image du souverain en lui donnant une aura et une monumentalité, symbole de renouveau politique. (d'après Panorama de l'art)
Les images des rois forment une narration iconique et symbolique d’un long processus relatif à la légitimation du pouvoir qui vise à glorifier la monarchie. Pour autant, le portrait royal n’apparaît véritablement que sous le règne de François Ier , époque correspondant aussi au développement de l’imprimerie et à l’apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d’i...
Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers un dessin réalisé par François Georgin (conservé au MuCEM de Marseille), l'histoire du drapeau français, symbole de la réconciliation nationale. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des élémen...
En 2021, en parallèle des nombreuses commémorations autour du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier , la Fondation Napoléon a enrichi ses collections de plusieurs acquisitions exceptionnelles. Parmi ces chefs-d’œuvre, ce Portrait de l’Empereur Napoléon Ier en costume de sacre , datant du début du XIXe siècle et issu de l’atelier du peintre François Pascal Simon Baron Gérard.
Cette fiche présente l'oeuvr...
Louis-Philippe inaugure solennellement le musée de Versailles en 1837. Dès 1833, influencé par Guizot, il avait eu l’idée de restaurer le château et d’y installer un musée dédié à « toutes les gloires de la France ». Le site "L'Histoire par l'image" consacre ici une étude au tableau de François-Joseph Heim, "Louis-Philippe inaugure la Galerie des Batailles, le 10 juin 1837" conservé au Château de Versail...
Lorsque Napoléon devient empereur, il hérite des châteaux des rois de France . Lors d'une visite de Versailles en 1805, il est séduit par le domaine de Trianon pourtant endommagé par la Révolution française. Artisan du redressement de la France après la Révolution, il songe dès sa prise de pouvoir à refaire de Versailles le lieu privilégié du pouvoir restauré.
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En 1792, les pays européens craignent que les idées de la Révolution française ne déstabilisent leur pouvoir. Aussi, les princes, les rois et les empereurs déclarent la guerre à la France . Un jeune officier s'engage dans la bataille et impressionne par sa détermination à repousser l'ennemi: il s'agit de Napoléon Bonaparte. Général puis empereur, il va entreprendre la conquête de l'Europe jusqu'à sa chute...
Ce buste posthume de Napoléon Bonaparte, sculpté dans le marbre, doit être l’une des œuvres les plus curieuses sorties de l’atelier d’Auguste Rodin (1840-1917). Il a été commandé en 1904 par la collectionneuse américaine Kate Seney Simpson, l’une des mécènes américaines du célèbre sculpteur. On ne sait pas très bien ce qui a inspiré la commande d’un buste de l’empereur des Français, peut-être l’année de ...