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François Ier de France
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La Bibliothèque nationale de France propose, à l'occasion de l'exposition de 2015, des fiches pédagogiques. Cette fiche est consacrée au portrait royal qui n'apparaît véritablement que sous le règne de François Ier . Cette époque correspond au développement de l'imprimerie et à l'apparition de nouveaux supports permettant une diffusion inédite et moins confidentielle d'images royales multipliées.
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly, un portrait de "François Ier " attribué à Jean Clouet.
L'Institut national du patrimoine propose un entretien vidéo avec Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits, service médiéval, BnF, et Laurent Vissière, maître de conférences, université Paris IV et de Marie-Adélaïde Nielen, conservateur en chef, Archives nationales sur le siège de Rhodes en 1480 par Guillaume Caoursi et une lettre de Soliman le Magnifique à François Ier .
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Découvrez ce portrait de François 1er par Jean Clouet, qui participera à restaurer l'image du souverain en lui donnant une aura et une monumentalité, symbole de renouveau politique.
(d'après Panorama de l'art)
La Bibliothèque nationale de France propose, à l'occasion de l'exposition de 2015, un site sur François Ier . Une exposition virtuelle se décline en cinq salles consacrées à une partie de la vie du roi. Chaque salle est introduite par un audiovisuel.
Des albums ouvrent la porte des châteaux, s'attardent sur la salamandre, emblème du roi, omniprésente sur les murs de ses palais, sa monnaie, les e...
C'est à la faveur des guerres d’Italie, menées par Charles VIII dès 1494, poursuivies par Louis XII et François Ier , que la France s'ouvre à la Renaissance italienne. Suite à ces campagnes militaires, François Ier invite des artistes italiens célèbres à venir s’installer en France tel que Léonard de Vinci en 1516. Mais c'est surtout à partir de son retour de Madrid en 1526, que François ...
La Galerie François 1er du Château de Fontainebleau : En quoi cette galerie sert-elle la politique du roi ? Qu'apporte-t-elle de nouveau dans le paysage artistique français du XVIe siècle ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
(d'après www.panoramadelart.com/)
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier , poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Ce dossier...
Ce livret pédagogique explore l’époque des fondateurs du Havre de Grâce, du temps des premiers Havrais ou encore d’un « Havre d’avant » aujourd’hui
oublié ou méconnu. Le Havre est né de la volonté d’un homme, François 1er, roi de France (1515-1547). Cette fondation dans les premières années de son règne s’inscrit dans le contexte de la Renaissance et des Grandes Découvertes
La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier , poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique.
Au sein de...