11 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer) : «
Fréquentation
»
-
Ce dossier propose de nous faire découvrir l'architecture du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970 à un endroit où il n’y avait rien. Quelle est l’histoire de ce site ? Comment a-t-on décidé de construire un tel bâtiment à un tel endroit ? Comment ça tient ? Comment ça fonctionne ? Mais aussi comment ça vit ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Et enfin comment le bâtiment s'insère ...
-
Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Toulouse-Lautrec. Celui-ci commence à fréquenter les cafés et les cabarets de Montmartre à partir de 1885. Pendant les quinze années qui suivent, il produira des affiches à la gloire des vedettes de ces établissements : Yvette Guilbert, Aristide Bruant, Jane Avril, La Loïe Fuller, La Goulue...
...
-
Universellement connu comme marchand, éditeur d'art et collectionneur, Ambroise Vollard est né à La Réunion en 1868. Quittant l'île pour entamer des études de droit à Montpellier puis à Paris, il ouvre une galerie d'art qui, bientôt célèbre, est fréquentée par les artistes et les intellectuels de l'avant-garde. Parisien d'adoption, il demeure dans la capitale jusqu'à sa mort en 1939. A l'oc...
-
La forêt de Fontainebleau fut sans doute le site le plus fréquenté par le monde de l'art durant le XIXe s. Cette popularité a donné naissance à des centaines d'oeuvres - peintures, dessins, photographies, gravures, films - qui, tout en représentant la forêt, illustrent également les transformations de l'art du paysage. De Corot à Picasso, l'exposition du musée d'Orsay de 2007 interroge autant ...
-
Le musée d'Orsay présente une oeuvre de l'artiste Frédéric Bazille, "La robe rose". Le peintre fréquente l'atelier de Gleyre où il rencontre de jeunes artistes qui formeront plus tard le groupe impressionniste. Avec eux, Bazille va peindre directement en plein air : il s'intéresse particulièrement à représenter des paysages ou des figures en lumière naturelle. Ce tableau, exécuté pendant l'Ã...
-
Au XIXe siècle, la fréquentation des cabarets et des théâtres est un aspect fort important de la culture urbaine, populaire ou petite-bourgeoise. Elle est illustrée ici par une vue de l'entrée du cabaret l'Enfer, le portrait d'Aristide Bruant par Toulouse-Lautrec, les acteurs comiques en scène de Daumier, et le portrait du mime Debureau par Nadar. Ces lieux représentent une forme de résistance v...
-
Le musée d'Orsay présente "La Toilette" de Pierre Bonnard. Le thème de la femme à sa toilette, prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et...
-
Ce site coproduit par le musée Guimet et France 5 invite à découvrir les trésors de quatre sites archéologiques majeurs d'Afghanistan, ancien carrefour de civilisations. Ces chefs d’œuvre ont survécu miraculeusement aux guerres, aux destructions des talibans, aux pillages incessants et à la convoitise des trafiquants. Une présentation historique, politique et patrimoniale de l'Afghanistan appo...
-
La captation du spectacle vivant est une démarche désormais fréquente et de plus en plus prisée.
Face à une captation, le spectateur vit ainsi une expérience profondément distincte du spectateur de théâtre. Qu’il soit chez lui ou dans une salle de cinéma, ce qui s’offre à lui est ce que l’on pourrait appeler avec Antoine Vitez « le spectacle du théâtre», la mise en scène d’une mi...
-
Nous vous proposons de comprendre comment cet axe a été construit en trois étapes successives de 1660 (sous l’impulsion de Louis XIV ) jusqu’en 1927. Son histoire est liée à celle de Marseille, particulièrement à celle de son commerce maritime florissant au 19e et début du 20e siècle. Une époque qui a marqué les esprits durablement où tous se plaisaient à venir s’y balader, fréquenter...