Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

22 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Forme musicale »
  • L. van Beethoven – Symphonie n°7

    La 7ème symphonie de Beethoven, créée lors d’un concert donné au profit de victimes de la guerre, rencontre alors un très vif succès auprès du public. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre, le texte de présentation décrit particulièrement comment se déroule le 2e mouvement, le plus connu de cette symphonie. Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cett...
  • F. Schubert – Rosamunde (entracte n°3)

    « Rosamunde », musique de scène, fut commandée à Schubert et reçut une réaction encourageante du public alors que ses musiques précédentes étaient restées succès. La 7ème symphonie de Beethoven, créée lors d’un concert donné au profit de victimes de la guerre, rencontre alors un très vif succès auprès du public. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre,...
  • Kandinsky : jaune-rouge-bleu

    Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier. L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et int...
  • Lully – Loure pour les pêcheurs

    Créée en 1674, « Alceste » est une tragédie lyrique de J-B Lully et P. Quinault. Après des détails sur la création de l’œuvre, le texte de présentation explique ce qu’est la « loure ». Il décrit comment est composée celle d’« Alceste » et la situe dans le déroulement de la tragédie. Un guide d’écoute (accessible dans la marge de cette page) permet de voir simultanément u...
  • Mozart et le style classique

    En musique, le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique, un style dont les compositeurs Haydn, Mozart et Beethoven sont les représentants principaux. On situe généralement le début de cette nouvelle manière d’écrire aux alentours de la mort de Johann Sebastian Bach (1750). Cette fiche pédagogique présente les particularités du style classique ainsi que Mozart est le...
  • Brassens ou la liberté

    Ce dossier a été réalisé par la Cité de la musique à l'occasion de l'exposition consacrée à Georges Brassens en 2011. Le chanteur aurait eu 90 ans cette année là. La Cité de la musique a demandé au dessinateur Joann Sfar et à la journaliste Clémentine Deroudille de transmettre leur passion pour Brassens sous la forme d'une exposition accessible à tous, privilégiant une approche originale ...
  • La représentation des comédies-ballets de Molière à la Comédie-Française "avec tous leurs ornements"

    Cet article de Jacqueline Razgonnikoff analyse l'évolution de la forme de représentation que les héritiers officiels de Molière, les Comédiens Français, ont donné à la Comédie-ballet au cour de leur histoire ou lui donnent encore sur la scène. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Le IIIe Reich et la musique

    L'exposition "Le IIIe Reich et la musique" présentée au Musée de la musique à l'automne 2004 s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de manifestations fédérées autour d'un thème commun : celui des rapports qu'entretiennent musique et société. Celle-ci est consacrée à l'étude des tentatives faites par le IIIe Reich pour définir les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialis...
  • Histoire du soldat et El Amor Brujo

    Ces œuvres de l’entre-deux guerre témoignent du « cosmopolitisme enraciné » de Manuel de Falla et Igor Stravinsky. Bloqué en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky se rappela d’un conte russe pour écrire avec Ramuz, écrivain de l’authenticité, un spectacle destiné aux lieux dénués d’opéra : L’Histoire du soldat. Le modeste soldat, confronté à des questions existentielles trop lourdes, doi...

  • Lully – Rondeau pour la gloire

    Parmi les morceaux qui composent cette tragédie lyrique, le « rondeau pour la gloire » obéit à une forme musicale très courante à l’époque et encore maintenant pour la composition des chansons. Il s’agit de la forme « rondeau » qui alterne refrain et couplets. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre, le texte de présentation décrit rapidement le contraste ...