Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

17 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Forme (géométrie) »
Trier par :
  • Les formes

    Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Architecture du Centre Pompidou-Metz

    Le Centre Pompidou-Metz propose un dossier consacré à son architecture, sous forme d’un questionnaire pour l’élève et d’un argumentaire pour le professeur. Aider à comprendre la structure et la symbolique du bâtiment, expliquer les techniques mises en œuvre et les matériaux utilisés, faire réfléchir à l’organisation spatiale, pour permettre aux élèves de développer leurs capacités...
  • Cubisme sur le front : les dessins de guerre de Fernand Léger

    Le peintre Fernand Léger fut brancardier en premières lignes de 1914 à 1917 et produisit de nombreux dessins sur la vie quotidienne dans les tranchées. Verdun était pour Léger « l’académie du cubisme ». Le cubisme devint également le langage esthétique d’autres artistes envoyés sur le front, comme André Lhote ou André Mare. (d'après www.histoire-image.fr)
  • Le Cubisme - Voulez-vous un dessin ?

    Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Une évocation du cubisme à travers ses fondateurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Quand la démultiplication des points de vue engendre une décomposition de la forme... la peinture cesse d'être un art de l'imitation.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
  • Frank Gehry

    Après une première présentation de ses projets européens en 1992, le Centre Pompidou consacre une rétrospective complète à l'architecte américano-canadien Frank Owen Gehry, acteur majeur de la scène architecturale contemporaine. Ce dossier propose d’aborder la pratique architecturale de Frank Gehry en mettant en exergue ses principes constitutifs : élémentarisation, autonomisation et disper...
  • Le cubisme, un art du quotidien

    Les quatre oeuvres présentées ici par le site "L'Histoire par l'image" sont des natures mortes représentant des objets courants : verres, bol, bouteilles, journaux, pipes, paquets de tabac, moulin à café… Par leurs sujets et leurs matériaux, Braque, Gris et Laurens magnifient cette quotidienneté, lui redonnent une dignité en la transformant en art. (d'après www.histoire-image.fr)
  • Kandinsky : jaune-rouge-bleu

    Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier. L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et int...
  • Kandinsky

    Le Centre Pompidou met en lumière dans ce dossier consacré à Vassily Kandinsky, à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste, le lien très net qui existe entre le déroulement de sa vie, l'évolution de sa création et les lieux de ses résidences successives. La période Munich-Murnau, d’une productivité intense, marque un tournant majeur dans le travail de Kandinsky qui trouv...
  • Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933

    A travers les œuvres présentées dans l'exposition « Alexander Calder : les années parisiennes 1926-1933 » du Centre Pompidou, ce dossier pédagogique propose de montrer en quoi ces années sont des années décisives, celles de la genèse de toute une œuvre à venir. En effet, au cours de son séjour parisien, Calder met au point les grands principes de son art. Il passe à l'abstraction et inve...
  • Le Centre Pompidou Mobile : Cercles et carrés

    Le Centre Pompidou mobile présente une sélection d'œuvres qui ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l'une des principales tendances de la création au 20e siècle, l'art abstrait, et plus spécifiquement l'abstract...