Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

169 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Forme (art) »
  • Les formes

    Ce dossier favorise une découverte ludique du musée et de ses collections. La recherche de formes géométriques dans les tableaux permet aux élèves d'observer des œuvres aux techniques variées. (Musée d'Arts de Nantes)

  • Eva Hesse, Sans titre (Seven Poles), 1970 [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Le document présente ici un ensemble de 7 éléments : résine et fibre de verre, polyéthylène, fils d'aluminium, de l'artiste Eva Hesse (1970). Source : In...
  • La céramique sigillée

    Ce mini-site vous fait découvrir la fabrication de la céramique sigillée, les formes qu'elle peut prendre et les décors qu'elle peut avoir. (D'après http://www.alienor.org)
  • « 1900 »

    Le musée d'Orsay a proposé en 2000 à travers l'exposition "1900" de pénétrer, à travers des exemples précis empruntés à diverses branches de l'activité artistique (peinture, sculpture, architecture, décor intérieur, photographie et livre illustré) et divers centres de création européen, dans une atmosphère d'effervescence et de fébrilité, comme bien peu d'époques en connurent. Mais ce...
  • « Aux origines de l'abstraction (1800-1914) »

    Présentée par le musée d'Orsay en 2003, cette exposition montre comment l'abstraction puise ses sources au plus profond du XIXe siècle, comment les recherches scientifiques qui tentent de rendre compte de l'impalpable – le son, la lumière, la couleur … - atteignent les milieux artistiques jusqu'à initier un renouvellement de la représentation dès l'aube du siècle. La naissance de l'abstract...
  • Les Nabis

    A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement nabis. (D'après www.rmn.fr)
  • Pierre Tal-Coat - Sans titre

    L'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)
  • Kandinsky

    Le Centre Pompidou met en lumière dans ce dossier consacré à Vassily Kandinsky, à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste, le lien très net qui existe entre le déroulement de sa vie, l'évolution de sa création et les lieux de ses résidences successives. La période Munich-Murnau, d’une productivité intense, marque un tournant majeur dans le travail de Kandinsky qui trouv...
  • La mobilisation à l'arrière : Juan Gris et le "retour à l'ordre"

    Avec l'enlisement de la guerre de 1914-1918, la révolte, la subversion artistique qui caractérisait les avant-gardes au début du XXe siècle laissèrent place à une volonté de classicisme, de retour à la tradition française dans les sujets et les formes stylistiques. "Le Tourangeau" de Juan Gris témoigne de ce changement d’orientation. Cette étude du site "l'Histoire par l'image" comporte trois parties : -...

  • Naissance de l'abstraction - Voulez-vous un dessin ?

    Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Entre 1910 et 1913, Kandinsky prend conscience que "l'objet nuit à ses tableaux" : il renonce à la figuration et propose une image autonome, qui ne renvoie à rien d'autre qu'elle-même; L'abstraction est née.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou