Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

10 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Format d'image »
  • Le format de projection

    Clefs pour le cinéma : Quel format choisir, pour quels effets ? (Transmettre le cinéma)
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : l'image (séance 1 : le cadre)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 1 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude du cadre de l'image.
  • Le travelling

    Clefs pour le cinéma : Comment arrêter un homme qui court en le filmant ? Le travelling ! (Transmettre le cinéma)
  • Le film, collection du musée, Centre Pompidou

    Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
  • Andreas Gursky, 99 cent, 1999

    La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. 
    Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle !

    Dans cet épisode : le photographe Andreas Gursky. Il utilise différentes techniques pour produire des images à la foi...

  • Karel Appel définit sa peinture

    Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission L'Amour De L'Art diffusée le 24 octobre 1968, nous proposent un entretien avec Karel Appel, un des fondateurs du mouvement artistique CoBrA, qui définit sa peinture. Il parle de l'imagination, de la mat...
  • «Le Grand Ensemble » de Mathieu Pernot

    «Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile fr...
  • Graphisme(s) contemporains, 1997-2001

    Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers cinq facettes du graphisme contemporain: l’affiche, la mise en page, l’identité visuelle, la signalétique, le graphisme et, l’écran. Un certain nombre de définitions du graphisme sont proposées, éclairées par des gros plans sur le travail de quelques graphistes contemporains. Des albums à feuilleter classés par thèmes don...
  • Histoire du court métrage français

    La diffusion du court métrage, en marge du circuit de distribution classique, a un historique jalonné par quelques tournants importants qui invitent, en retraversant les 120 ans de l'histoire du cinéma, à réfléchir sur la place donnée sur les écrans à la création cinématographique dans toute sa diversité. Cet historique est aussi l'occasion de mettre en avant quelques œuvres importantes qui ...
  • Le déjeuner sur l'herbe

    Napoléon III fait organiser pour le 15 mai 1863, deux semaines après l’ouverture du Salon officiel au Louvre, un Salon des refusés qui se tient quant à lui Palais de l’Industrie. Cette « contre-exposition » permet aux artistes qui y participent volontairement de s’y faire connaître.

    Un tableau du jeune peintre Édouard Manet, qui commence tout juste à exposer et garde prudemment en réserve Olympia jusqu’...