Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Folklore »
Trier par :
  • La construction du folklore français

    Ces quatre dessins sont exemplaires du grand intérêt pour les costumes traditionnels locaux qui apparaît en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.
  • Cornemuses d'Europe et de Méditerrannée : sources et renouveaux

    La rubrique SOURCES ET RENOUVEAUX est destinée aux traditions folkloriques liées à la cornemuse, mises en parallèle avec les pratiques contemporaines. Par ailleurs, la sous-partie « la question celtique » montre l'encrage de l'instrument dans l'identité celtique. Des documents audios et vidéos illustrent le propos.
    +9
  • Cornemuses d'Europe et de Méditerrannée : imagerie et imaginaire

    La rubrique IMAGERIE ET IMAGINAIRE s'attache, en deux sous-parties à décrire les différentes facettes du cornemuseux et les multiples clichés et attentes touristiques liés à la cornemuse.
    +6
  • Danses slaves d’Anton Dvorak

    Dans la lignée de Brahms, Dvorak compose deux opus de Danses slaves. Si Brahms a plutôt arrangé que composé ses Danses hongroises, Dvorak va mettre tout son talent de compositeur et d’orchestrateur au service d’une musique populaire méconnue. Il va recréer l’esprit du folklore slave à travers des œuvres tout à fait originales. En marge du dossier, l’évocation du contexte politique, une ...
    +11
  • Latcho Drom de Tony Gatlif

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Latcho Drom" de Tony Gatlif rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour d...
    +13
  •  A Cuca de Tarsila do Amaral

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur une œuvre manifeste du Modernisme brésilien deTarsila do Amaral, « A Cuca ». Conservée depuis 1928 au Musée de Grenoble, cette huile sur toile attire le regard par son immédiate étrangeté et son apparente naïveté. C’est l’œuvre de l’artiste...
    +8
  • Vêtements modèles

    L’exposition « Vêtements modèles » propose de suivre le parcours de cinq pièces qui ont traversé le temps et les modes. Comment le débardeur ou le bleu de travail, conçus pour habiller des métiers, se sont-ils imposés comme des sources d’inspiration ou comme des « basiques » de l’industrie de la mode ? Pourquoi le kilt et l’espadrille, associés à des géographies bien précises, ont...
    +20
  • Bartók – Concerto pour piano n°3

    Béla Bartók compose le Concerto pour piano n°3 durant l’été 1945, aux Etats-Unis. Il s’agit de sa dernière œuvre. Plus qu’un concerto écrit pour le piano, c’est une œuvre composée pour une pianiste, son épouse Ditta Pasztory. Ce dossier documentaire présente des éléments sur la composition de l’œuvre et sur sa construction musicale. Une biographie du compositeur est également...
    +11
  • Corse - Sardaigne: Deux îles en miroir

    Le Musée de la Corse propose un dossier sur les rapport à travers l'histoire entre Sardaigne et Corse. (D'après www.musee-corse.com)
    +7
  • Les Danses Polovstiennes - Alexandre Borodine

    Les Danses Polovstiennes font partie de l’opéra composé par Alexandre Borodine en 1869 intitulé Le Prince Igor. Elles sont jouées pour la première fois en 1879. Elles sont surtout connues pour avoir été présentées par la compagnie des Ballets Russes fondée par Serge Diaghilev, qui se produit en Europe de 1909 à 1929. Le dossier documentaire présente la genèse de l’œuvre en la resituant...
    +13