Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

8 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Flûte »
Trier par :
  • Edith Gruberova chante La Flûte enchantée de Mozart

    L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il est présenté un extrait d'une émission diffusée le jeudi 15 juillet 1982. Dans le cadre du festival d'art lyrique d'Aix en Provence, la cantatrice Edith Gruberova interprète le second air de la Reine de la nuit dans "La Flûte enchantée" de Moza...
  • Le théâtre nô

    Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, le théâtre nô s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles. Cet art de la scène consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Nous en présentons ici successivement les dimensions historique, musicale, scénographique et dramatique. (Philharmonie de Paris)
  • J. Haydn – Symphonie n°8, « Le soir »

    La symphonie « Le Soir », de Haydn, s’inscrit dans un cycle de symphonies formant une trilogie. Après des détails sur la composition de l’œuvre, le texte de présentation donne les principales caractéristiques des mouvements qui la composent, et insiste tout particulièrement sur les instruments qui prennent un rôle soliste. Deux guides d’écoute (accessibles dans la marge de cette page) p...
    +16
  • Telemann - Musique de table I, Réjouissance

    Edités en 1733, les recueils de musique de table de Telemann sont une oeuvre monumentale accessible aux amateurs et qui permettent en outre au compositeur – grâce à l’organisation d’une souscription – de subvenir aux besoins quotidiens de sa famille. Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux. Dans ...
    +10
  • Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

    L'opéra de Montpellier présente "Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Ce document présente l'artiste de l'époque romantique et évoque chaque tableau représentant à chaque fois un animal différent du carnaval. Puis il décrit et étudie les instruments de musique utilisés, et donne des pistes de travail destinées aux professeurs de musique. (D'après http://www.opera-montpellier.com)
  • L’orchestre c’est fantastique

    Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
  • L'Utile, 1761. Esclaves oubliés

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l'île de Tromelin. 203 ans plus tard, le commandant Max Guérout et le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), en collaboration avec l'Inrap, lancent, sous le patronage de l'Un...
  • Marc Chagal, le triomphe de la musique

    Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...