Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

5 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Faust »
  • Faust

    Dossier d'accompagnement de l'opéra Faust, mis en scène à l’Opéra de Limoges par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. La direction musicale est confiée à Pavel Baleff.
    Faust est un opéra en 5 actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, inspiré du Faust de Goethe achevé en 1798 (première partie) et 1832 (deuxième partie).

    ...
  • Faust, la représentation du mythe par Delacroix

    La première partie du "Faust" de Goethe parait en 1808 et donne très vite lieu à de multiples adaptations, illustrations et traductions. Quand l’éditeur Charles Motte lui propose d’illustrer la traduction de Stapfer entre 1826 et 1827, Delacroix est prêt à accepter la proposition qui concourt à la fois à l’attrait qu’il manifeste pour le sujet, à la conscience manifeste de s’associer Ã...
  • Berlioz, la voix du romantisme

    Cette exposition de la BnF, rythmée d’illustrations sonores, s’attache à montrer les facettes multiples d'Hector Berlioz, artiste protéiforme, compositeur, critique musical et mémorialiste. Elle présente en images le héros romantique, le compositeur en quête de statut officiel, l’inventeur de l’orchestre moderne, l’organisateur de concerts à travers l’Europe. Trois gros plans pédago...
  • Le romantisme et le fantastique

    Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l'imaginaire fantastique.
    +15
  • Histoire du soldat et El Amor Brujo

    Ces œuvres de l’entre-deux guerre témoignent du « cosmopolitisme enraciné » de Manuel de Falla et Igor Stravinsky. Bloqué en Suisse pendant la Première Guerre mondiale, Stravinsky se rappela d’un conte russe pour écrire avec Ramuz, écrivain de l’authenticité, un spectacle destiné aux lieux dénués d’opéra : L’Histoire du soldat. Le modeste soldat, confronté à des questions existentielles trop lourdes, doi...

    +24