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  • F(r)ictions (Simon Dronet)

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à "F(r)ictions". L'art de Simon Dronet est un art hybride, une réflexion sur le réel et la fiction qui se «frottent» aux pouvoirs de l’image. Il interroge notre rapport au monde, avec humour et dérision. (d'après http://www.artotheque-caen.net)

  • F. Schubert – Rosamunde (entracte n°3)

    « Rosamunde », musique de scène, fut commandée à Schubert et reçut une réaction encourageante du public alors que ses musiques précédentes étaient restées succès. La 7ème symphonie de Beethoven, créée lors d’un concert donné au profit de victimes de la guerre, rencontre alors un très vif succès auprès du public. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre,...
  • Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits ...
  • Suivez-moi jeune homme - Images de mode et presse féminine (1850-1939)

    Au 19e s., la mode féminine entre dans tous les foyers, des plus simples aux plus huppés, grâce à l’estampe populaire, à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs réclames. L’exposition revient sur près d’un siècle de gravures et de photographies de mode féminine, montrant l’évolution d’une société et des styles du Second Empire aux années 1930.

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  • Dame au chignon « à double coque »

    Quelle était la fonction de cette statuette ? Que nous apprend-elle de la mode féminine chinoise au temps de la dynastie Tang ?

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  • Blood Chains - Françoise Quardon

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à "Blood Chains", de Françoise Quardon. Objets, sculptures, photos, vidéos, tatouages, céramiques, broderies : c’est par cette diversité de médiums que Françoise Quardon construit un travail où s’entremêlent fragilité et raffinement, références mythologiques ou littéraires et iconographie populaire. Une oeuvre qui oscille entre le féerique et le sordide pour évoqu...

  • Les tricoteuses pendant la Révolution française

    Les premières années de la Révolution française ont vu naître un courant en faveur d’une amélioration de la condition féminine. 

    Qui sont les tricotteuses jacobines, ces femmes qui furent l’un des maillons les plus actifs du mouvement révolutionnaire, à Paris et en province ?

  • Étude pour une Corrida No. 2, Francis Bacon, 1969

    Panorama de l'art propose une analyse de l'huile sur toile de Francis Bacon "Étude pour une Corrida N°2". Cette œuvre, à forte dimension autobiographique, exploite les thèmes que sont l’Espagne et la tauromachie à travers un style propre à F. Bacon.
  • Les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune en l’honneur du Roi d'Espagne

    Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune à Versailles lors de la fête organisée par Napoléon III pour le roi d'Espagne, le 21 août 1864. L'étude propose un contexte historique rappelant que c'est à l'occasion de l'ouverture de la première liaison ferroviaire franco-espagnole que cette fête eut lieu. L'analyse de la fête et de ces anim...

  • Du texte au costume : Le Tartuffe

    Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Le texte de Molière est très peu explicite quant aux costumes portés par les personnages. Sur scène le spectateur doit faire appel à l’imagination et à l’interprétation du metteur en scène. 

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