Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

24 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « F��odalit�� »
Trier par :
  • F(r)ictions (Simon Dronet)

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à "F(r)ictions". L'art de Simon Dronet est un art hybride, une réflexion sur le réel et la fiction qui se «frottent» aux pouvoirs de l’image. Il interroge notre rapport au monde, avec humour et dérision. (d'après http://www.artotheque-caen.net)

  • F. Schubert – Rosamunde (entracte n°3)

    « Rosamunde », musique de scène, fut commandée à Schubert et reçut une réaction encourageante du public alors que ses musiques précédentes étaient restées succès. La 7ème symphonie de Beethoven, créée lors d’un concert donné au profit de victimes de la guerre, rencontre alors un très vif succès auprès du public. Après des détails sur la composition et la création de l’œuvre,...
  • Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits ...
  • Suivez-moi jeune homme - Images de mode et presse féminine (1850-1939)

    Au 19e s., la mode féminine entre dans tous les foyers, des plus simples aux plus huppés, grâce à l’estampe populaire, à la presse féminine illustrée, aux premiers grands magasins et à leurs réclames. L’exposition revient sur près d’un siècle de gravures et de photographies de mode féminine, montrant l’évolution d’une société et des styles du Second Empire aux années 1930.

    ...
  • Dame au chignon « à double coque »

    Quelle était la fonction de cette statuette ? Que nous apprend-elle de la mode féminine chinoise au temps de la dynastie Tang ?

    (Panorama de l'art)

  • Étude pour une Corrida No. 2, Francis Bacon, 1969

    Panorama de l'art propose une analyse de l'huile sur toile de Francis Bacon "Étude pour une Corrida N°2". Cette œuvre, à forte dimension autobiographique, exploite les thèmes que sont l’Espagne et la tauromachie à travers un style propre à F. Bacon.
  • Blood Chains - Françoise Quardon

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à "Blood Chains", de Françoise Quardon. Objets, sculptures, photos, vidéos, tatouages, céramiques, broderies : c’est par cette diversité de médiums que Françoise Quardon construit un travail où s’entremêlent fragilité et raffinement, références mythologiques ou littéraires et iconographie populaire. Une oeuvre qui oscille entre le féerique et le sordide pour évoqu...

  • Musique Maestro

    En 1890, le Café-concert des Ambassadeurs fête ses cinquante ans d’existence au milieu des jardins faisant la jonction entre le bas des Champs-Élysées et l’Hôtel de Crillon. Parmi les artistes et troupes qui occupent les planches de l’endroit se distinguent à cette époque les Fanfares Duchemin. L’affiche imprimée par la maison Ch. Lévy en 1890 pour le café-concert des Ambassadeurs est des plus classiques...

  • Un retour tambour battant

    Le 17 juillet 1921, c’est jour de fête à Reims : plus de trois ans après son départ pour le Panthéon à Paris (6 mai 1918) afin de la préserver de nouveaux bombardements allemands, la statue équestre de Jeanne d’Arc est réinstallée à son emplacement initial. L’événement est couvert par un photographe anonyme de l’Agence Rol, fondée en 1904 par Maurice Rol.

    ...
  • Portraits d’Ellis Island

    Ce dossier du Musée national de l'histoire de l'immigration est consacré à l'oeuvre photographique d'Augustus F. Sherman autour des migrants détenus dans le centre d’Ellis Island, à New-York, entre 1905 et 1925. Ce photographe amateur était alors employé au Bureau de l’immigration. Le dossier comporte une introduction générale mais également de nombreuses ressources pour "contextualiser" : ...