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Cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon propose de faire la lumière sur "La Fête Champêtre à la cour de Philippe le Bon".
(d'après http://mba.dijon.fr)
Le reportage montre deux exemples réussis de la première Fête de la Musique en juin 1982. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Cette fiche réalisée par le service éducatif patrimoine de la DRAC Centre propose de faire découvrir l'histoire et l'architecture de la salle des fêtes de Séraucourt à Bourges.
L'objectif est aussi de sensibiliser les élèves de l’école à la terminale à l'architecture du XXe siècle et au débat sur la protection et la reconnaissance culturelle des édifices qu’ils auront à assumer ensu...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Jour de fête " de Jacques Tati rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils pédagogiques. Ce dossier permet aussi ...
Ce dossier propose de découvrir les fêtes et divertissements à la cour de Louis XIV jusqu’à la veille de la Révolution française. Il est divisé en six thèmes : les divertissements équestres, les lieux et décors éphémères, les spectacles de scène, les prome-nades et jeux en plein air, les divertissements d’appartement et enfin les feux d’artifice et illuminations. Pour chaque partie, une introduction préc...
Dans la première moitié de son règne, Louis XIV est un monarque brillant, victorieux à la guerre comme à la cour. Attirant à Versailles l’aristocratie du royaume tandis que le château est encore en chantier, il lui offre en ses jardins de fastueux divertissements. Maître des arts et des plaisirs, à tout moment au centre des regards, le roi accapare les meilleurs talents, tels Molière et Lully, et entend ...
Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)
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Ce site consacré au patrimoine oral et festif en Aquitaine a été réalisé dans le cadre du programme Banque Numérique du Savoir d'Aquitaine (BNSA). Il propose un panorama des grands événements festifs d'Aquitaine, présente les chants, danses, instruments de musique qui sont ou redeviennent les acteurs privilégiés de ces fêtes et permet d'avoir accès à un certain nombre d'archives numérisées.
Deux documents illustrent l'organisation de la fête : le mémoire de l'artificier Ruggieri relatif à la Fête de l'Etre Suprême, et une vue du jardin national et des décorations. Aux Tuileries, le peuple doit d’abord rejeter l’athéisme puis, au Champ-de-Mars, reconnaître l’Etre Suprême et célébrer son adhésion à la Révolution.
La musique brésilienne est à l'image de la diversité du pays : métisse et syncopée. L'exposition "MPB Musique Populaire Brésilienne" de la Cité de la musique est une traversée dans cet univers foisonnant raconté par ses sons, ses images, ses objets. Retraçant les origines de la musique populaire brésilienne, son essor (les médias et la fête , rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'a...