Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

17 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Expressionnisme abstrait »
Trier par :
  • Expressionnisme abstrait - Voulez-vous un dessin ?

    Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Pour les américains Jackson Pollock, Barnett Newmam, Willen de Kooning ou encore Mark Rothko, les œuvres sont le reflet spontané de l'intériorité de l'artiste, des champs d'expérimentation, d'affirmation de soi et de liberté.(sous-titres en anglais et français) Centre Pompidou
  • Peinture (Argent sur noir, blanc, jaune et rouge) - Jackson Pollock

    Peinture (Argent sur noir, blanc, jaune et rouge) de Jackson Pollock : L’homme a-t-il complètement disparu de cette peinture abstraite ? Panorama de l'art.
  • Helen Frankenthaler [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images présentent l'exposition "Depuis la couleur" de l'artiste américaine Helen Frankenthaler, au Centre d'art contemporain de Bordeaux en 1981. Source :...
  • Joan Mitchell [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Ces images poposent une visite dans l'atelier de l'artiste américaine Joan Mitchell. Elle parle de son travail, de ses choix de couleurs. Source : Ina / Centre...
  • Shirley Jaffe, All Together, 1995 [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un diptyque de Shirley Jaffe, "All Together" (huile sur toile - 241x254 cm). (Source : Ina / Centre Pompidou)
  • Joan Mitchell, Chasse interdite, 1973 [oeuvre]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un polyptyque de Joan Mitchell, "Chasse interdite" (huile sur toile - 280x720 cm). (Source : Ina / Centre Pompidou)
  • Agnes Martin, Sans titre n°13, 1965

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Agnès Martin trace sur le papier des grilles comparables à du papier millimétré. Source : Ina / Centre Pompidou
  • Sans titre par Marcus Rothkowitz dit Mark Rothko (1903-1970)

    Comment la couleur peut-elle susciter la méditation ?
  • Le monochrome

    Ce dossier sur le monochrome s’inscrit autour d'un parcours dans les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou, dont l'objectif pédagogique est de comprendre, en observant leurs œuvres et en interrogeant leurs propos, comment et pourquoi des artistes réduisent la peinture à une couleur unique pour renouveler leur pratique artistique. Ce dossier fait écho aux accrochages moderne et ...
  • Exposition Jean Fournier : couleur, espace, rapport de l'auteur à son oeuvre

    A travers l’exposition du musée Fabre de Montpellier, “La couleur toujours recommencée, hommage à Jean Fournier", ce document met en évidence l’émergence d’une nouvelle peinture abstraite à partir des années 1950, à travers un dialogue entre les pratiques picturales américaines et françaises. En effet, les oeuvres collectionnées par J. Fournier de 1954 à 2006 témoignent de l’évolu...