Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

34 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Exposition universelle de 1900 »
Trier par :
  • Le salon du bois, Exposition universelle de 1900

    L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • L'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente l'exposition de 1900 à travers des cartes publicitaires . L'étude propose un contexte historique rappelant combien cette 5ème Exposition universelle à Paris fut la vitrine de la prospérité française. L'analyse de trois cartes publicitaires conservées au MuCEM montre l'importance des illuminations et de la promotion de l'électric...
  • Projet pour l'Exposition universelle de 1900, vue générale par Léon Bonnenfant

    Le musée d'Orsay présente un projet pour l'Exposition universelle de 1900 par Léon Bonnenfant. Le concours sur les dispositions générales de l'Exposition universelle de 1900 est lancé en août 1894. Le projet de Bonnenfant choisit de remplacer la Tour Eiffel par un édifice composite. Ce dessin témoigne de la complexité du sujet et des difficultés qu'eurent les architectes pour parvenir à un pr...
  • « Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques »

    Sources d'expériences et même de fantaisies architecturales, les Expositions universelles rythment la vie parisienne entre 1855 et 1900. Elles mettent ainsi en rapport la grande capitale et la "ville nouvelle et éphémère, cachée à l'intérieur de l'autre". Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donati...
  • Expositions universelles et expositions coloniales - Paris 1889-1937, Marseille 1906

    La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale...
  • Les Albums du Parc de l’Exposition universelle de 1867

    Entretien vidéo avec Christiane Demeulenaere, conservateur général aux Archives nationales, et Édouard Vasseur, conservateur à la direction générale des patrimoines. les Albums du Parc constituent un témoignage précieux de l’exposition universelle de 1867 qui, comme toutes les expositions, fut éphémère. Il s’agit de deux volumes de prestige dédiés à l’Empereur Napoléon III. Avec le...
  • L'Harmonie triomphant de la discorde, l'Immortalité devançant le Temps

    Deux magnifiques quadriges de Georges Recipon s’envolent des frontons du Grand Palais. Commandée par la République pour l’Exposition universelle de 1900, que signifie cette mise en scène ? (Panorama de l'art)
  • Focus : Le japonisme

    Retrouvez tous les contenus de Panorama de l'art et de la Réunion des Musées nationaux - Grand-Palais, sur la thématique du japonisme .
  • Le dôme central à l'exposition universelle de 1889

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une analyse de l'oeuvre de Louis Béroud, le dôme central à l'exposition universelle de 1889, qui consacra le triomphe de l’architecture métallique. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments off...
  • La révolution industrielle à Limoges

    Avec la porcelaine de Limoges, dont les premières productions datent de la fin du XVIIIe siècle, il est possible d'étudier localement et de manière complète les transformations techniques, économiques et sociales engendrées par la révolution industrielle au XIXe siècle. (Musée Adrien Dubouché)