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Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes
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Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques.
(Musée des Arts décoratifs )
Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie cent...
La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale ...
En 1925 à Paris, une immense exposition d’Arts décoratifs est aménagée dans le Grand Palais et dans des pavillons construits pour l’occasion par les grands décorateurs de l’époque.
De très nombreuses tapisseries sont visibles dans le mobilier, en couverture de fauteuils, de chaises, de canapés, en tapis ou en textiles décoratifs sur les murs.
L’exposition de plusieurs de ces tapisser...
Après l’Art nouveau, les formes naturelles se simplifient et se synthétisent, annonçant les figures géométriques des années 1920 (influence du cubisme). Les bijoutiers s’inspirent des styles Empire et Louis XVI pour réaliser des parures souvent composées de platine pour réaliser des montures plus fines et plus souples.