Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

58 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Exposition internationale »
Trier par :
  • Exposition Internationale du Nord de la France - Roubaix 1911

    La bibliothèque numérique de Roubaix propose des reconstitutions en 3D ou non, des palais, pavillons et animations qui occupaient le Parc de Barbieux du 30 avril au 6 novembre 1911 lors de l'Exposition Internationale du Nord de la France. Immersion dans l'ambiance Belle Epoque, reflet de la prospérité économique et industrielle de la Ville. (D'après http://www.bn-r.fr)
  • Expositions universelles et expositions coloniales - Paris 1889-1937, Marseille 1906

    La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine conserve des ensembles photographiques relatifs aux expositions universelles et coloniales. De la commande publique aux fonds d'amateurs, ils éclairent ces moments forts qui ont ponctué la vie culturelle française de 1855 à 1937. Cette visite guidée est également une incitation à découvrir la photographie associée à l'Exposition internationale...
  • L'architecture à l'exposition de 1925

    Aux yeux du visiteur qui en franchissait une des quatre portes monumentales, l’Exposition internationale des arts décoratifs apparaissait avant tout comme un fantastique répertoire architectural. Il s’agissait d’être «moderne», et ce credo conférait une certaine unité à l’ensemble. Tous les pavillons adoptaient donc les volumes cubistes et la géométrie à la mode. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Le phénomène des expositions universelles

    En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • Exposition universelle de 1855. Palais de l'Industrie, coupe transversale par Max Berthelin

    Le musée d'Orsay présente une coupe transversale du palais de l'industrie réalisé par Max Berthelin pour l'exposition universelle de 1855. Lors de cette première exposition universelle parisienne, Paris donne une expression monumentale à un bâtiment conçu pour durer : le palais de l'Industrie, situé au bas des Champs-Elysées. Oeuvre de l'architecte Viel et de l'ingénieur Barrault, Max Bertheli...
  • Le salon du bois, Exposition universelle de 1900

    L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
  • La construction de la Tour Eiffel

    Le site "L'Histoire par l'image" propose de retracer les étapes de la construction de la Tour Eiffel à partir d'une série de photographies prises par un photographe anonyme entre le 8 octobre 1887 et le 12 mars 1889. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signi...
  • L'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925

    Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie cent...
  • Dreamlands

    Ce dossier du Centre Pompidou présente l’exposition Dreamlands. Celle-ci développe un propos inédit : montrer comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs ont pu constituer des modèles qui ont influé sur la conception de la ville et de ses usages. En effet, si de tels modèles ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des arti...
  • Froment-Meurice et la vogue historiciste

    Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente François-Désiré Froment-Meurice, orfèvre parisien le plus renommé du XIXe s à travers trois documents issus des collections du musée d'Orsay. L'étude propose un contexte historique rappelant la renommée de Froment-Meurice mais aussi les difficultés financières après la révolution de 1848. L'analyse de deux photographies tém...