Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

397 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Exposition artistique »
  • Choisir, montrer : dispositifs d'expositions

    Dans ce dossier pédagogique, le Frac Centre s'intéresse aux différentes étapes du montage d'une exposition : écriture, scénographie, mise en scène.
  • Au temps des expositions impressionnistes (1874-1886)

    Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture, réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, es...
  • L'exposition Feminimasculin au Centre Beaubourg [archive]

    À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Les commissaires d'exposition Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé présentent l'exposition Feminimasculin, Le sexe de l'art, qui s'est tenu en 1995 au Centre...
  • Le parcours d'une oeuvre, de l'acquisition à l'exposition

    Quel est le parcours d’une œuvre d’art, depuis son acquisition jusqu’à son exposition dans les salles du musée ? - Comment l’œuvre d’art entre-t-elle dans les collections du musée ? - Quel est le parcours d’une œuvre, jusqu’à sa présentation au public (collections permanentes et expositions temporaires)? - Quelles sont les contraintes, les choix réalisés lors des différentes ...
  • Anselm Kiefer au Grand Palais

    Archive audiovisuelle disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) consistant en un extrait de l'émission "20 heures", diffusé le dimanche 3 juin 2007, d'une durée de 2:19 mn. Ici, un reportage consacré à la préparation de l'exposition de l'allemand Anselm Kiefer au Grand Palais, exposition qui a nécessité que le bâtiment soit complètement réaménagé pour pouvoir accueillir les oeuvres...
  • Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?

    Partez à "La Conquête de l’art" avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers ce webdocumentaire destinés à s’interroger sur l'importance de la culture pour comprendre l’art contemporain.
  • Une oeuvre d'art est-elle intouchable ?

    Partez à "La Conquête de l’art" avec le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, à travers ce webdocumentaire destinés à s’interroger sur la place du spectateur face à l’art contemporain, à partir d'œuvres de sa collection
  • L'objet, l'espace et le spectateur : dispositifs d'interactions

    Que cela soit dans le contexte d’une exposition, dans l’espace public ou pour elles-mêmes, les oeuvres entretiennent un rapport fort avec l’espace et le spectateur, provoquant chez lui un événement mental, de l’ordre de la réception. C'est le thème que propose d'aborder ce dossier pédagogique du Frac Centre.
  • 58-68 Retour sur une génération, vers un nouveau cinéma français

    "La fin des années cinquante voit émerger un groupe de jeunes metteurs en scène, nés pour la plupart entre 1925 et 1935, que rassemble l’envie de faire du cinéma autrement que leurs aînés. Ils cherchent de nouveaux modes de production en s’auto-produisant très souvent et en réduisant, pour ce faire, les coûts. L’apparition d’un matériel de prise de vue et d’enregistrement du son plus...
  • Quatre heures au Salon

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Quatre heures au Salon", un tableau de François Biard. Cette dernière permet de comprendre l'importance de cet événement pour la vie culturelle parisienne et la carrière des artistes sous la Monarchie de Juillet. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse ...