Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Eugène Boudin »
Trier par :
  • Eugène Boudin

    Seconde plus importante collection d'Eugène Boudin au monde, le musée d'art moderne André Malraux du Havre, vous invite à découvrir ce mini-site web dédié à l'artiste. Vous trouverez ici de nombreuses ressources sur l'artiste qui vous permettront de mieux comprendre son œuvre.
  • Dans l'atelier d'Eugène Boudin

    Découverte ludique et documentée des œuvres d'Eugène Boudin issues des collections du Musée d'art moderne de la ville du Havre. A travers des vidéos et des fiches thématiques se dévoilent les différents aspects du travail de l’artiste.
  • Port de Camaret, Eugène Boudin (1872)

    Le musée d'Orsay présente une oeuvre d'Eugène Boudin, "Port de Camaret". Boudin vient peindre à Camaret, en Bretagne, chaque année de 1870 à 1873 et y fait ensuite quelques séjours épisodiques. Il s'attache ici à rendre la lumière du port, son atmosphère nuageuse et mobile, fluide et changeante. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • La cathédrale d'Abbeville, Eugène Boudin

    Le musée de Valence présente ici le peintre Eugène Boudin et son oeuvre intitulée "La cathédrale d'Abbeville". Il replace aussi cette peinture et l'artiste dans le courant impressionniste, dont il est un précurseur : il ne peint plus un paysage, mais l'action de la lumière, du vent, de la pluie sur ce paysage. (D'après http://www.musee-valence.org)
  • L'impressionnisme au fil de l'eau

    Partez en balade, au fil de l'eau, pour découvrir l'impressionnisme à travers les œuvres des collections du Musée d'art moderne de la ville du Havre.
  • « Aux couleurs de la mer »

    On sait aujourd'hui comment le XIXe s. a inventé le tourisme et en particulier le tourisme balnéaire, en même temps que se développait et se diversifiait le goût des paysages. Côtes normandes et bretonnes, scènes de plage et de villégiature, lumières et ports méditerranéens, les sites maritimes fournissent de nouveaux sujets à Courbet, Boudin, Monet, Signac ou Cézanne présentés par le mus...
  • Donation Meyer

    Cet espace du musée n’aurait jamais pu voir le jour sans la sensibilité, le goût et la générosité d'un homme : le collectionneur Philippe Meyer. Ces salles abritent près des trois quarts de sa collection. 71 œuvres issues de cette donation ont été, selon les vœux de Philippe Meyer, déposées au musée Granet, perpétuant ainsi la tradition des donateurs qui, de Bourguignon de Fabregoules ...
  • L'essor du paysage

    Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mi...
  • «Aquarelles : atelier et plein-air »

    Le musée d'Orsay présente l'évolution de la pratique de l'aquarelle en France tout au long du XIXe s. L'aquarelle retrouve chez les jeunes artistes, à la fin du siècle, un regain d'intérêt certain. Si la pratique très codifiée de la "peinture à l'eau" connaît toujours ses défenseurs, la technique subit aussi une libéralisation certaine, liée notamment à l'essor de la pratique en plein-air ...
  • Le cercle de l'art moderne : Collectionneurs d'avant-garde au Havre

    A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnist...