11 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Entrée de ballet
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)
...
La tradition musicale et dansée du Ballet royal du Cambodge a été interrompue par l’arrivée de Khmers rouges, notamment par la destruction d’instruments de musique et l’élimination des artistes. Cette tradition reprend vie.
Un entretien filmé avec le chorégraphe de la troupe du Ballet royal du Cambodge rend compte de cette longue histoire en partant des sculptures sur les temples d’Angkor...
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois.
Dès la toute fin du 19e siècle, la société occidentale connaît un tournant social, culturel et politique : la modernité ouvre ses portes. Le développement des avant-gardes artistiques bouleversera l’approche de l’art. Au début du 20e siècle, la danse connaît aussi des bouleversements profond...
L’œuvre de Picasso s'inscrit comme pour bien des artistes à la rencontre entre petite et grande histoire, entre vie personnelle et contexte global. Ceci est particulièrement sensible dans les années que l'artiste partage avec sa première épouse, Olga Khokhlova, entre 1917 et 1935.
(D'après Musée Picasso)
Entre 1581 et 1670, les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal. La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715) qui permis d'affirmer dans l’imaginaire collectif la figure de Louis XIV en monarque absolu à travers l’allégorie du Soleil triomphant.
Numéridanse.tv propose un dossier sur la pantomime, art d’exprimer avec son corps une histoire, mais aussi des idées et des émotions, sans le recours aux mots. La première apparition de la pantomime en France, au 17ème siècle, se trouve dans un genre spectaculaire chorégraphique, le Ballet de Cour. Mais c’est en 1760, avec ses "Lettres sur la danse", que Noverre opère une sorte de fusion entre danse et p...
Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens (paléolithique) et se perpétuent encore aujourd'hui. La danse, tout comme la musique, est révélatrice, selon les différentes façons de la pratiquer, des modes de vie et des sociétés.
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Le Bourgeois Gentilhomme est extrêmement riche en détails sur le costume du personnage éponyme. Des scènes presque complètes sont dédi...
« Le chaos » de Jean-Féry Rebel fut d’abord représenté de façon autonome avant de devenir le prologue d’une « symphonie de danse » antérieure intitulée « Les éléments ».
Après des détails sur le contexte, la composition et la création de ces deux œuvres, le texte de présentation précise la structure musicale du « chaos » et décrit les motifs musicaux qui caractérisent ...
Numeridanse.tv propose un dossier thématique sur le lien entre danse et musique : Comment s’articulent-ils, comment s’ordonnent-ils selon les époques, les styles, les artistes ? Comment s’entendent-ils pour faire sens et spectacle ? Les huit séquences de ce Thema sont une invitation à voir la musique et écouter la danse, à découvrir la musicalité d’une interprétation ou d’une écriture...