Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Empreinte »
  • Yves Klein au MAMAC (LSF)

    Visite connectée, traduite en langue des signes française (LSF) et sous-titrée, du musée d'art moderne et d'art contemporain (MAMAC) de Nice autour des salles dédiés aux œuvres d’Yves Klein.

    +10
  • L'empreinte de Soufflot à Lyon

    Le musée d'histoire de Lyon propose des fiches de salle thématiques sur l'histoire de Lyon. Celle-ci évoque l'empreinte qu'a laissé Jacques-Germain Soufflot dans l'architecture de Lyon. Il a été l'architecte du Grand Théâtre de Lyon, de la Loge du Change et de l'agrandissement de l'Hôtel-Dieu, mais aussi de nombreux hôtels particuliers.
  • Tourcoing, au temps de Gustave Dron

    La médiathèque de Tourcoing propose un dossier sur l'influence sur la ville de Tourcoing pendant 50 ans d'une personnalité d’exception : Gustave Dron. De 1884 à 1930, le maire, député et sénateur marque de son empreinte la ville en particulier dans le domaine social.
  • Le Magicien d'Oz, Victor Fleming (1939)

    L'association Clair Obscur propose une fiche sur le film "Le Magicien d'Oz" de Victor Fleming. Ce film qui date de 1939 est en fait une comédie musicale, dont le document analyse la richesse sonore et le caractère merveilleux. "Le Magicien d'Oz", qui utilise des techniques à l'époque inédites, laisse une empreinte dans le patrimoine cinématographique américain équivalent d'une Joconde au cinéma....
  • Dessin photogénique d' Amelia Bergner

    Le musée d'Orsay présente un dessin photogénique de l'artiste Amelia Bergner. On ne connaît d'Amelia Bergner que quelques arrangements floraux et végétaux, rassemblés dans un album d'où provient cette page. La méthode utilisée combine le recours au dessin photogénique et au procédé du cyanotype. Technique primitive de photographie sans chambre noire, le dessin photogénique consiste à dispo...
  • L'archéologie aérienne : La discipline et ses enjeux

    Ce site issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication est une introduction et une initiation à l'archéologie aérienne, à ses principes, ses moyens, ses possibilités, ses objectifs et à sa problématique. Pour voir, il faut apprendre à voir. La partie "La discipline et ses enjeux" est donc d'abord un recueil d'images de ces empreintes multiformes du pass...
  • Jardins

    Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une œuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin. L’exposit...
  • « Le dernier portrait »

    Le XIXe siècle pratiquait une sorte de rite aujourd'hui disparu, celui du portrait mortuaire. Masques, peintures, dessins ou photographies fixaient les traits de morts illustres mais aussi d'inconnus dont les familles gardaient ainsi le souvenir. Le musée d'Orsay présente quelque oeuvres de la fin du Moyen Age au XXe s., du masque mortuaire présumé de Battista Sforza, pris en 1472, à la photograph...
  • Sonia Delaunay - Les couleurs de l'abstraction

    Sonia Delaunay (1885-1979) figure parmi les pionniers de l’abstraction et a marqué de son empreinte un siècle entier de création. Soulignant l’importance de ses origines russes, le dossier met en lumière l’implication de Sonia Delaunay dans les arts appliqués et son rôle, majeur, dans les débuts de l’abstraction ainsi que sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes. (Musée d'art moderne de l...

  • Le corps dans l'art

    D’abord soumis aux canons esthétiques, le corps représenté s’affranchit peu à peu des valeurs classiques. L’ère moderne marque une remise en cause de l’idéal de beauté se libérant même de la représentation. Dès lors, le corps est déformé, disloqué, stylisé, transformé, ébranlant la représentation picturale et sculpturale du XXème siècle. Au-delà même de la représentation l...