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  • La République et ses images

    Le XIXe s. restera en France celui de la difficile mais définitive instauration du régime républicain. Cette fiche de visite du musée d'Orsay se concentre sur les allégories et symbole du pouvoir républicain qui font alors leur émergence ainsi que sur la représentation des événements et personnages qui ponctuent son avènement. Elle propose une approche historique des oeuvres, mais il s'agit au...
  • Le drapeau tricolore

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers un dessin réalisé par François Georgin (conservé au MuCEM de Marseille), l'histoire du drapeau français, symbole de la réconciliation nationale. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des élémen...

  • Deux symboles de la République : le buste de Marianne et le panneau mémorial du musée d'Airvault

    Ce mini-site du conseil des musées de Poitou-Charentes propose de s'intéresser à l'évolution de l'imagerie républicaine à travers deux oeuvres des collections du musée d'Airvault : le buste de Marianne de Marguerite Syamour et le panneau mémorial de la bataille de Thouars. Il fournit également des repères historiques sur la Révolution française et les régimes suivants.
  • La vie de cour à la Renaissance

    A partir de l'exemple du château d'Ecouen, ce dossier du Musée national de la Renaissance propose de nous aider à comprendre comment, plus d'un siècle avant Louis XIV, se met en place le cérémonial royal, et la manière dont fonctionnait la cour en présence du roi (cérémonies, rituels, protocole...). (www.musee-renaissance.fr)
  • Les mairies, architecture publique

    Ce dossier, conçu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Nord (CAUE 59) propose une découverte sensorielle et sensible de ce type de construction avant d’aborder divers aspects de ces «monuments civiques » puis d’envisager la dimension fonctionnelle et symbolique qu’ils incarnent. Il s’appuie sur l’exemple de la mairie de Marcq-en-Barœul (Nord), questionn...
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Une monarchie qui s'affirme

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Des formes artistiques novatrices

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...
  • Les Fables de La Fontaine

    La BnF propose un dossier sur les Fables écrites par Jean de La Fontaine.Les Fables de La Fontaine poursuivent une tradition qui consiste à s’abriter derrière des animaux pour faire passer une critique du pouvoir et de la société ou énoncer une morale. Dans son introduction, La Fontaine s'inscrit dans cette longue tradition en se réclamant du fabuliste grec Ésope.
  • L’album, emblème de l’évolution du livre pour enfants

    Saviez-vous qu'en France près d'un livre sur cinq publié chaque année est destiné à la jeunesse ? Un usage qui ne s'est imposé que lentement depuis le Moyen Âge. Du livre imposé par des adultes pour l'apprentissage au volume que l'enfant choisit lui même de dévorer sous la couette, les ouvrages destinés à la jeunesse présentent désormais une grande diversité. Leur histoire est aussi celle de nos sociétés...

  • L’Alsacienne

    Depuis 1904, le personnage de la petite Alsacienne, prénommée Sophie sert d’emblème à la marque de biscuit L’Alsacienne. Ce visage souriant a changé 10 fois de 1947 à 1994 : l’Alsacienne à la cocarde tricolore est devenue une jeune femme souriante et résolument moderne. La marque disparaît en 1994.