Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

7 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Edward Steichen »
Trier par :
  • Rencontre : Rodin et Steichen

    En 1898, la réception du Monument à Balzac est l’occasion d’une vive polémique, provoquée par le refus de l’œuvre par la Société des Gens de Lettres, qui en est le commanditaire. Paradoxalement, c’est grâce à ce scandale que la rencontre entre le sculpteur français et l’américain Edward Steichen a lieu et mènera à la campagne photographique de 1908 autour de cette oeuvre, par Edwar...
  • La photographie pictorialiste

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" analyse des photographies de Robert Demachy, Edward Steichen et Alvin Langdon Coburn, qui illustrent la diversité du mouvement pictorialiste. (d'après www.histoire-image.fr)
  • Sabine Weiss

    Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française. Née en 1924, elle se dirige très jeune vers la photographie. Dans les années 50, Sabine Weiss rejoint l’agence Rapho et est représentée dans la célèbre exposition « The Family of Man » organisée par Edward Steichen en 1955 aux Etats-Unis. Jusqu’aux années 2000, Sabine Weiss n’a cessé de travailler pour la presse illustrée frança...

  • Une révolution esthétique : le "Balzac" de Rodin

    A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la sig...
  • La « divina » Eleonora Duse et la naissance du théâtre du XXe siècle

    Dès sa diffusion, à la fin du XIXe siècle, la photographie se révèle une fascinante forme d'art, ainsi qu'une puissante alliée dans les stratégies commerciales. Félix Potin, précurseur de la grande distribution à Paris, depuis 1855 fidélise ses clients en leur offrant des cartes reproduisant des célébrités politiques, littéraires, scientifiques, artistiques, théâtrales et sportives. Dé...
  • «New York et l'art moderne. Alfred Stieglitz et son cercle (1905-1930)»

    Alfred Stieglitz ne fut pas seulement l'un des plus grands noms de la photographie du XXe s., passant d'une photographie inspirée par la peinture à une photographie qui ne cherche pas à être autre chose qu'elle-même. Depuis sa galerie 291 située sur la 5e avenue, il fit connaître les avant-gardes européennes, de Cézanne à Brancusi, et devint en quelques années le promoteur d'une modernité qui...
  • Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin

    Le photographe Edward Steichen photographie le Balzac de Rodin en 1908. L'étude de cette photo graphie permet de réaliser pleinement à quel point cette sculpture a ébranlé la représentation monumentale des grands hommes.