Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

36 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Edgar Degas »
  • La classe de danse, d'Edgar Degas

    La classe de danse, d'Edgar Degas : Comment Degas renouvelle-t-il la peinture des danseuses de l’Opéra ? Comment traduit-il le corps en mouvement ? En quoi son art de l’instantané n’est-il pas celui du spontané ? Panorama de l'art - RMN
  • Danseuses d'Edgar Degas

    Le musée d'Orsay présente un pastel d'Edgar Degas, "Danseuses". Avec ce pastel, Degas revisite une thématique déjà abordée dans sa production des années 1870 : les ballerines au repos. Mais tout en usant de formules anciennes, "Danseuses" innove par son format, sa composition, et constitue sans doute le témoignage le plus important de ce que l'on a appelé la "période classique" de Degas. Une bi...
  • La classe de danse, Edgar Degas (Entre 1871 et 1874)

    Le musée d'Orsay présente "La classe de danse" d'Edgar Degas. A partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de l'artiste, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après...
  • Sémiramis construisant Babylone, Edgar Degas (1861)

    Le musée d'Orsay présente "Sémiramis construisant Babylone", oeuvre d'Edgar Degas. Ce tableau représente une scène mythologique : Sémiramis, reine d'Assyrie et fondatrice de Babylone, contemple depuis une des rives de l'Euphrate l'élaboration de ce qui deviendra l'une des sept merveilles du monde. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee...
  • Portraits à la Bourse, Edgar Degas (Entre 1878 et 1879)

    Le musée d'Orsay présente "Portraits à la Bourse" d'Edgar Degas. Dans ce tableau, il s'agit plus précisément du portrait du banquier Ernest May (1845-1925), collectionneur et amateur de Degas. Cependant, au-delà de son modèle, ce que le peintre donne à voir, c'est la représentation des codes et des coutumes de tout un groupe social représentatif de son temps. Une bibliographie, placée en "Noti...
  • Repasseuses, Edgar Degas (Vers 1884-1886)

    Le musée d'Orsay présente les "Repasseuses" d'Edgar Degas. L'artiste, qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis, est aussi l’observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses. Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complÃ...
  • L'orchestre de l'Opéra, Edgar Degas (Vers 1870)

    Le musée d'Orsay présente "L'orchestre de l'Opéra", oeuvre d'Edgar Degas. Avec beaucoup de subtilité l'artiste occulte ce qui est en général montré d'une salle de spectacle. Il souligne la place du spectateur et, surtout, la fosse d'orchestre. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Madame Jeantaud au miroir, Edgar Degas (Vers 1875)

    Le musée d'Orsay présente le portrait de Madame Jeantaud au miroir d'Edgar Degas. Jean-Baptiste Jeantaud fut le compagnon d'arme du peintre pendant la guerre de 1870. Le réalisme familier et confortable de cette peinture est caractéristique des portraits des années 1870, mais la composition est tout à fait originale. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. ...
  • Dans un café, dit aussi L'absinthe, Edgar Degas (1873)

    Le musée d'Orsay présente "Dans un café", dit aussi "L'absinthe" d'Edgar Degas. A la différence des autres impressionnistes, ses amis, Degas est un peintre foncièrement urbain, qui aime peindre les lieux clos des spectacles, des loisirs et des plaisirs. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)

    ...
  • Degas, un peintre impressionniste ?

    Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes mais il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein air, pourtant caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes. Le dossier pédagogique propose une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une brève chronologie d...