Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Drame lyrique »
  • Le Roi David, d’Arthur Honegger

    Le dossier de la Cité de la musique présente la genèse de cet oratorio qui raconte la vie de David. D’abord musique de scène pour le drame écrit par René Morax, Honegger va transformer sa partition pour en faire un oratorio en trois parties. En marge du dossier, le contexte historique pour évoquer l’effervescence du Paris des années 20 et une frise chronologique sur Honegger, son œuvre, le ...
  • Les pêcheurs de Perles de Georges Bizet

    Bizet n’avait pas 25 ans lorsqu’il créa Les Pêcheurs de perles dans l’institution alors la plus dynamique de la capitale, le Théâtre-Lyrique. Inspiré de La Vestale et de Norma, cet ambitieux drame d’amour offrait à Bizet un sujet oriental favorable à son inspiration. Sur l’île de Ceylan, entre ciel et mer, Leïla et Nadir tentent d’imposer la loi du cœur à un peuple que commandent des passions primitives....

  • Ali Baba de Charles Lecocq

    Lancé par Offenbach aux Bouffes-Parisiens, Charles Lecocq accorda au genre qu’Offenbach avait développé un soin qui l’éleva au niveau de l’opéra-comique, ceci alors que la Salle Favart se consacrait au drame nouveau et à des ambitions plus littéraires. La fantaisie du conte et de l’orient se déploie dans cette libre adaptation des Mille et Une Nuits où toute une palette de personnages composent à grand r...

  • La Danse, groupe sculpté pour la façade de l’Opéra Garnier, par Jean-Baptiste Carpeaux (1865-1869)

    En 1861, à la stupeur de beaucoup, le jeune architecte Charles Garnier (1825-1898) gagne le concours pour la construction d’un nouvel Opéra. Cette construction a été décidée par Napoléon III peu après l’attentat d’Orsini, le 14 janvier 1858, qui visa le couple impérial alors qu’il se rendait à l’Opéra rue Pelletier. Dans son entreprise titanesque, Garnier sollicite quatre sculpteurs pour la réalisation c...