Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

7 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Divertissement (danse) »
  • Les Fêtes vénitiennes d'André Campra

    Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)

    ...
  • Le thème de la danse en musique

    Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens (paléolithique) et se perpétuent encore aujourd'hui. La danse, tout comme la musique, est révélatrice, selon les différentes façons de la pratiquer, des modes de vie et des sociétés.

  • La représentation des comédies-ballets de Molière à la Comédie-Française "avec tous leurs ornements"

    Cet article de Jacqueline Razgonnikoff analyse l'évolution de la forme de représentation que les héritiers officiels de Molière, les Comédiens Français, ont donné à la Comédie-ballet au cour de leur histoire ou lui donnent encore sur la scène. (d'après www.comedie-francaise.fr)

  • Le mariage forcé de Molière

    Ce dossier de la Comédie-Française présente le travail de Pierre Pradinas pour la mise en scène du Mariage forcé de Molière. Deuxième comédie-ballet de Molière, Le Mariage forcé est le fruit de l’alliance fertile de deux génies répondant, à la hâte, à une commande royale : Molière et Lully, favori du roi. Cette comédie farcesque présente un point de vue sur le monde plein de fantais...
  • L'appartement

    La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir ce qu'était l'appartement à la cour de Louis XIV. L'appartement consiste en « une fête ou une réjouissance que le Roi [donne] à toute sa cour dans ses appartements superbement meublés et éclairés, avec musique, bal, danse, collation, jeu et autres divertissements magnifiques ». Ce document est téléchargeable en Pdf pour imp...
  • Nuit de fête dans les jardins du Roi-Soleil

    Dans la première moitié de son règne, Louis XIV est un monarque brillant, victorieux à la guerre comme à la cour. Attirant à Versailles l’aristocratie du royaume tandis que le château est encore en chantier, il lui offre en ses jardins de fastueux divertissements. Maître des arts et des plaisirs, à tout moment au centre des regards, le roi accapare les meilleurs talents, tels Molière et Lully, et entend ...

  • Atys - Lully

    Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne...