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Divertissement (danse)
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Opéra-Ballet d’André Campra sur un livret d’Antoine Danchet. Créé à l’Académie royale de Musique le 17 juin 1710. Version avec un prologue et 3 entrées : Le Bal, Les Sérénades et les joueurs et L'Opéra. Vous trouverez un dossier pédagogique avec des suggestions d'approfondissement, bibliographie, iconographie, discographie, des photos et un extrait du spectacle. (D'après Opéra Comique)
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Les interactions entre la danse et la musique remontent à des temps très anciens (paléolithique) et se perpétuent encore aujourd'hui. La danse, tout comme la musique, est révélatrice, selon les différentes façons de la pratiquer, des modes de vie et des sociétés.
Cet article de Jacqueline Razgonnikoff analyse l'évolution de la forme de représentation que les héritiers officiels de Molière, les Comédiens Français, ont donné à la Comédie-ballet au cour de leur histoire ou lui donnent encore sur la scène. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Ce dossier de la Comédie-Française présente le travail de Pierre Pradinas pour la mise en scène du Mariage forcé de Molière.
Deuxième comédie-ballet de Molière, Le Mariage forcé est le fruit de l’alliance fertile de deux génies répondant, à la hâte, à une commande royale : Molière et Lully, favori du roi. Cette comédie farcesque présente un point de vue sur le monde plein de fantais...
La médiathèque du Centre national de la danse propose de découvrir ce qu'était l'appartement à la cour de Louis XIV. L'appartement consiste en « une fête ou une réjouissance que le Roi [donne] à toute sa cour dans ses appartements superbement meublés et éclairés, avec musique, bal, danse, collation, jeu et autres divertissements magnifiques ».
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Dans la première moitié de son règne, Louis XIV est un monarque brillant, victorieux à la guerre comme à la cour. Attirant à Versailles l’aristocratie du royaume tandis que le château est encore en chantier, il lui offre en ses jardins de fastueux divertissements. Maître des arts et des plaisirs, à tout moment au centre des regards, le roi accapare les meilleurs talents, tels Molière et Lully, et entend ...
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean Baptiste Lully. Poème de Philippe Quinault. Créé à Saint-Germain-en-Laye le 10 janvier 1676. Dès sa première, à la cour de Louis XIV comme le voulait l’usage, Atys fut surnommé « l’opéra du Roy ». On savait que le monarque, qui avait pris une part active à sa préparation, en fredonnait volontiers les airs. Atys se veut un pur divertissement mais ne...