Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

22 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Différence »
Trier par :
  • Le Petit Chat est mort de Fejria Deliba

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le court-métrage "Le Petit Chat est mort" de Fejria Deliba rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du fi...
  • Noï Albinoï de Dagur Kari

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Noï Albinoï" de Dagur Kari rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être ...
  • Le Garçon aux cheveux verts de Joseph Losey

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Garçon aux cheveux verts " de Joseph Losey rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et doc...
  • Média, Support, Langage, matière : quelle différence ? (Les Basiques)

    Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences. Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'art ...
  • Le cadre et la fonction du cadre

    Clefs pour le cinéma : le cadre et les fonctions du cadre. Ce cadre est un élément essentiel de l’esthétique du cinéma. Car à la différence de la peinture, le cadre au cinéma est davantage un cache qu’un cadre. (Transmettre le cinéma)
  • Le théâtre de l'absurde

    Eugène Ionesco évoque Samuel Beckett et ce qui les différencie. Emission diffusée en 1978. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Le Christ et la Samaritaine, par Philippe de Champaigne

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Philippe de Champaigne, "Le Christ et la Samaritaine". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le jansénisme de Port-Royal, l'âge d'or de la peinture religieuse, les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'apr...
  • Didon abandonnée, d'Andrea Sacchi

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre d'Andrea Sacchi, "Didon abandonnée". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Dans un café, dit aussi L'absinthe, Edgar Degas (1873)

    Le musée d'Orsay présente "Dans un café", dit aussi "L'absinthe" d'Edgar Degas. A la différence des autres impressionnistes, ses amis, Degas est un peintre foncièrement urbain, qui aime peindre les lieux clos des spectacles, des loisirs et des plaisirs. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Abraham et Melchisédech, par Pierre Paul Rubens

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Pierre Paul Rubens, "Abraham et Melchisedech". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Anvers et Rubens, les pratiques d'atelier au temps de Rubens, Rubens et la gravure, les peintres flamands à Paris, l'"Homère de la peinture", les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour...