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  • « Paris probable et improbable. Dessins d'architecture de la collection du musée d'Orsay »

    Les grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer les projets imaginés pour des édifices publics (la Sorbonne, la caserne des Célestins, l'Opéra comique...
  • « Églises : orient ou occident ? »

    Au cours du XIXe siècle, 9 000 églises environ furent élevées en France. Cette fièvre constructrice répondait à la reprise de la pratique religieuse et à l'essor démographique. Les plus grands architectes, lassus, Viollet-Le-Duc ou Baltard, cherchent à déterminer le caractère des édifices religieux de leur siècle, en puisant dans les styles de l'Orient comme de l'Occident. Le musée d'Orsay...
  • Palais de Ghiseh (Gizâ), agrandissement. Coupe longitudinale sur la salle à manger et le grand salon par Ambroise Baudry

    Le musée d'Orsay présente une aquarelle du palais de Ghiseh réalisé par l'architecte Ambroise Baudry. Installé en Égypte pendant quinze années, Ambroise Baudry obtient de nombreuses commandes, tant privées que royales. Son œuvre se caractérise par deux courants : une fidélité à l'académisme et un goût très prononcé pour les styles orientaux. Ce dessin, pour l’aménagement du pavillon ...
  • La prison panoptique

    Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude de l'évolution des prisons au XIXe s. et plus particulièrement de la naissance des prisons panoptiques à travers l'analyse d'un dessin d'Hippolyte Le Bas et une photo d'Eugène Atget. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre e...
  • Projet pour un palais d'expositions, Jules Deperthes

    Le musée d'Orsay présente un projet pour un palais d'expositions par Jules Deperthes. Ce projet serait le dessin préparatoire au concours du Prix de Rome de 1892 intitulé "Un musée d'Artillerie", pour lequel Deperthes remporta le second Grand Prix. La façade réunit les éléments d'architecture propres à signifier un important bâtiment public: de hautes arcades, des pavillons d'angle, une porte-...
  • Paris, église de la Sainte-Trinité. Élévation de la façade latérale par Théodore Ballu

    Le musée d'Orsay présente un dessin de l'architecte Théodore Ballu de l'église de la Sainte-Trinité à Paris. La ville de Paris décide, en 1861, la construction d'une église dans le quartier de la Chaussée-d'Antin. Les travaux en sont confiés à Théodore Ballu, premier Grand Prix de Rome en 1841. Ce grand et beau dessin montre le travail de dessinateur de l'architecte qui, pour la tour, n'hési...
  • Immeuble de rapport, Paris 6e par Raoul Brandon

    Le musée d'Orsay présente une vue d'un immeuble de rapport au 1 rue Huysmans à Paris dessiné par Raoul Brando. Cette grande vue composite montre l'élévation, les perspectives de la loggia du 5e étage, de l'escalier et, d'un salon. Ce dessin symbolise à la fois le travail de l'architecte peu connu Jacques Ernest Raoul Brandon et la production architecturale parisienne du début du XXe s. (D'après...
  • « L'Italie des architectes. Du relevé à l'invention »

    Au XIXe siècle, le développement des moyens de circulation et l'intérêt croissant pour l'archéologie contribuent à répandre la pratique du voyage en Italie au-delà des quelques lauréats du Grand Prix de Rome décerné par l'école des Beaux-arts de Paris. Le séjour transalpin devient alors un passage obligé de la formation architecturale. Le musée d'Orsay évoque les dessins de ces architecte...
  • « Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques »

    Sources d'expériences et même de fantaisies architecturales, les Expositions universelles rythment la vie parisienne entre 1855 et 1900. Elles mettent ainsi en rapport la grande capitale et la "ville nouvelle et éphémère, cachée à l'intérieur de l'autre". Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donati...
  • Restitution du forum de la ville antique de Timgad en Numidie, Albert Ballu.

    Le musée d'Orsay présente une aquarelle de Timgad réalisée par Albert Ballu, architecte en chef des Monuments historiques d'Algérie. Timgad, en Algérie, est l'une des plus grandes villes construites sur l'ordre de l'empereur Trajan, vers l'an 100 de notre ère. Cette restitution de Timgad témoigne de l'une des plus anciennes fouilles de l'école archéologique française. Commencée en 1880, Alber...