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Dessin d'architecture
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Les grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer les projets imaginés pour des édifices publics (la Sorbonne, la caserne des Célestins, l'Opéra comique...
Au cours du XIXe siècle, 9 000 églises environ furent élevées en France. Cette fièvre constructrice répondait à la reprise de la pratique religieuse et à l'essor démographique. Les plus grands architectes, lassus, Viollet-Le-Duc ou Baltard, cherchent à déterminer le caractère des édifices religieux de leur siècle, en puisant dans les styles de l'Orient comme de l'Occident. Le musée d'Orsay...
Le musée d'Orsay présente une aquarelle du palais de Ghiseh réalisé par l'architecte Ambroise Baudry. Installé en Égypte pendant quinze années, Ambroise Baudry obtient de nombreuses commandes, tant privées que royales. Son œuvre se caractérise par deux courants : une fidélité à l'académisme et un goût très prononcé pour les styles orientaux. Ce dessin , pour l’aménagement du pavillon ...
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude de l'évolution des prisons au XIXe s. et plus particulièrement de la naissance des prisons panoptiques à travers l'analyse d'un dessin d'Hippolyte Le Bas et une photo d'Eugène Atget.
L'étude comporte trois parties :
- le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
- l'analyse de l'image décrit l'oeuvre e...
Au XIXe siècle, le développement des moyens de circulation et l'intérêt croissant pour l'archéologie contribuent à répandre la pratique du voyage en Italie au-delà des quelques lauréats du Grand Prix de Rome décerné par l'école des Beaux-arts de Paris. Le séjour transalpin devient alors un passage obligé de la formation architecturale. Le musée d'Orsay évoque les dessins de ces architecte...
Sources d'expériences et même de fantaisies architecturales, les Expositions universelles rythment la vie parisienne entre 1855 et 1900. Elles mettent ainsi en rapport la grande capitale et la "ville nouvelle et éphémère, cachée à l'intérieur de l'autre". Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donati...
Le musée d'Orsay présente une aquarelle de Timgad réalisée par Albert Ballu, architecte en chef des Monuments historiques d'Algérie. Timgad, en Algérie, est l'une des plus grandes villes construites sur l'ordre de l'empereur Trajan, vers l'an 100 de notre ère. Cette restitution de Timgad témoigne de l'une des plus anciennes fouilles de l'école archéologique française. Commencée en 1880, Alber...
Le musée d'Orsay présente une vue d'un immeuble de rapport au 1 rue Huysmans à Paris dessin é par Raoul Brando. Cette grande vue composite montre l'élévation, les perspectives de la loggia du 5e étage, de l'escalier et, d'un salon. Ce dessin symbolise à la fois le travail de l'architecte peu connu Jacques Ernest Raoul Brandon et la production architecturale parisienne du début du XXe s.
(D'après...
Le musée d'Orsay présente un projet pour un palais d'expositions par Jules Deperthes. Ce projet serait le dessin préparatoire au concours du Prix de Rome de 1892 intitulé "Un musée d'Artillerie", pour lequel Deperthes remporta le second Grand Prix. La façade réunit les éléments d'architecture propres à signifier un important bâtiment public: de hautes arcades, des pavillons d'angle, une porte-...
Dans la Somme, en 1878, une campagne exhaustive de 890 plans et dessins dresse l’état des mairies et bâtiments scolaires qui existent déjà. Quatre plans sont présentés ici.