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Dans les cordes
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L’«adagio» pour orchestre à cordes (1938) est une adaptation d’une oeuvre de S. Barber initialement composée pour quatuor à cordes .
Après des détails sur la composition et la création de l’oeuvre (qui est devenue un hymne pour de nombreuses funérailles officielles), le texte de présentation décrit les aspects musicaux sous deux angles : 1) les caractéristiques qui donnent à cette musi...
La Corderie Royale propose un dossier pédagogique pour découvrir ce bâtiment construit dans l’arsenal de Rochefort en 1666. La Corderie dévoile un pan du monde ouvrier au temps de Louis XIV avec un corps de métier bien particulier et la fabrication des cordages pour la marine royale.
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Dans les cordes " de Magali Richard-Serrano rassemblant synopsis, descriptions des rôles , étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documen...
Le Divertimento pour orchestre à cordes est une œuvre composée par Béla Bartók en 1939 sur une commande du chef d’orchestre et mécène suisse Paul Sacher.
Le dossier documentaire présente des éléments sur la composition de l’œuvre et sa construction musicale. Sont en outre accessibles la biographie du compositeur ainsi qu’un guide d’écoute permettant d’entendre un extrait du Divert...
Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Dans les cordes ", de Magaly Richard-Serrano. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singulari...
Pour nombre de ses réalisations, Picasso s'adapte à ce que le réel lui propose, sans imposer une vision idéalement préétablie. Suivant ce principe, l'assemblage d'objets récupérés représente un mode opératoire privilégié. Le point de départ de l’œuvre est une rencontre hasardeuse avec un objet issu de l'environnement, une suggestion du monde à l'artiste. L'objet trouvé inspire l'ajout ...
Au travers de pièces emblématiques issues des collections du musée, la Cité de la musique, nous invite à découvrir les luths d'Orient, leur histoire et leur facture.
Ce dossier pédagogique propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter.
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
Ce dossier de la Cité de la musique retrace l'histoire de la guitare classique. Celle-ci débute dès la fin du Moyen Age, lorsque la famille des vihuelas se développe. Tantôt délaissée, comme au début du XVIIIe siècle, tantôt au goût du jour, dès le milieu du XVIIe siècle et au début du XIXe siècle, la guitare séduit les luthiers qui n'ont de cesse d'améliorer sa facture, les musiciens qu...
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace l'histoire de la viole et de sa facture, instrument qui connaît depuis les années 50 un regain d'intérêt et sort de l'oubli.
Ce dossier propose également un glossaire et une bibliographie sélective qu'il pourra être intéressant de consulter.
(http://mediatheque.cite-musique.fr)
Le clavecin tient une place toute particulière dans l'histoire de la musique. Cet instrument prestigieux, joué en soliste ou en accompagnement, a inspiré de nombreux compositeurs dans toute l'Europe. Sa facture n'a cessé d'évoluer pendant trois siècles consécutifs, aussi bien sur le plan technique que dans son aspect décoratif. La Cité de la musique présente ici quelques pièces emblématiques ...