Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

55 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « D��colonisation »
Trier par :
  • Les colonies de vacances en France, quelle architecture ?

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, s'intéresse à l'architecture des centres de vacance; plans et illustrations à l'appui. Le patrimoine immobilier des colonies de vacances est, ici, restitué dans le contexte de la politique de lutte contre l'exclusion et d'offre...
  • La colonne Trajane (Plan de Rome)

    L'Université de Caen a réalisé, à partir d'un plan-relief de la ville de Rome qui lui a été légué, un projet pluridisciplinaire de maquette virtuelle 3D reconstituée en images de synthèse. Le site présente de très nombreuses reconstitutions commentées de bâtiments de la Rome antique, dont celle de la colonne Trajane. Elle racontait en images les guerres daciques dont l'empereur Trajan sorti...
  • "L'Afrique des traitants et des esclaves", le point de vue de Jules Verne

    Ce dossier pédagogique du musée Jules Verne de Nantes, offre, dans une première partie, une synthèse sur le point de vue de Jules Verne face à l'esclavage, la colonisation et le racisme. Dans la seconde partie, il propose l'étude de quelques extraits d'"Un capitaine de quinze ans", en l'accompagnant de pistes d'analyse utilisables en cours. (d'après http://www.nantes.fr/julesverne )
  • Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. L'exposition coloniale de 1931

    Pour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants. Chacune des thématiques abordées s'appuie sur les collections et les exemples sont issus des r...
  • Chapiteau d'une colonne de la salle d'audiences (Apadana) du Palais de Darius Ier (époque achéménide, Règne de Darius Ier, vers 510 av J.-C.)

    Chapiteau d'une des trente-six colonnes monumentales qui soutenaient le toit de l'apadana de Suse, ce chapiteau colossal est le témoin d'une architecture de tradition purement iranienne. Il caractérise l'art achéménide par la combinaison des éléments empruntés à différentes civilisations pour former un ensemble de styles cohérent. (D'après www.louvre.fr)
  • Constantin Brancusi

    Ce dossier du Centre Pompidou qui s'inscrit dans une série Monographies des grandes figures de l'art moderne, a pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l'approche et la compréhension de l'œuvre de Constantin Brancusi. Le dossier comporte : - une première partie permettant de situer le rôle de l'artiste et son œuvre dans un contexte historique et est...
  • Modernités plurielles - Parcours "Architecture"

    Ce dossier du Centre Pompidou est un guide pour découvrir le Parcours architecture de l’accrochage Modernités plurielles. Modernités plurielles s’ouvre, dans le domaine architectural, et selon des enjeux identiques ? comment construire une identité entre des spécificités locales et l’architecture internationale ? ?, à quatre aires géographiques : - le patrimoine architectural du nord de l...
  • Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. Photographie : voir, ne pas voir l'autre

    Pour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants. Chacune des thématiques abordées s'appuie sur les collections et les exemples sont issus des r...
  • « Courbet et la Commune »

    Le musée d'Orsay présente une exposition de 2000 sur Gustave Courbet et son action lors de la Commune de Paris. Le rôle joué par Courbet pendant la Commune lui valut la prison, la déchéance et l'exil. Ces drames furent à l'origine d'un retour sur soi, où l'artiste explora, notamment dans une éblouissante série de natures mortes, l'écho de cette crise collective et personnelle. (www.musee-orsay.fr)
  • Le mobilier urbain, un symbole de Paris

    Dans ce petit panneau à l’huile sur bois, l’artiste dresse un véritable portrait de la colonne Morris qui se trouvait à l’angle de la rue Laffitte et du boulevard des Italiens. L'analyse de cette oeuvre par le site "L'histoire par l'image" montre que le candélabre et la colonne Morris deviennent rapidement des symboles de Paris. (d'après www.histoire-image.fr)