Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

36 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Détournement (art) »
Trier par :
  • Réappropriations, emprunts, citations, parodies... l'art du détournement

    De la citation (Christine Crozat et son évocation du tableau de Van Eyck) au clin d'oeil amusé ("La culture pour tous" de Denis Prunier), du pastiche (les lapins de Joël Hubaut, le Mickey de Joyce Pensato) à l'emprunt assumé (le Saint Georges de Combas) ou distancié (l'écho des peintres caravagesques chez Ernest Pignon-Ernest), les oeuvres réunies dans ce dossier par l'artothèque de Caen propose...
  • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuel

    Si les technologies numériques, via les logiciels de montage virtuel et de traitement de l’image et du son, ont facilité les pratiques dites de mashup, le "remploi" d’images et de son à des fins créatives et/ou critiques est un procédé aussi ancien que fertile. Cette frise propose d’aborder chronologiquement différentes formes de l’appropriation et du détournement audiovisuel. (Ciclic)
  • Franck Scurti

    Le centre d'art contemporain les Abattoirs propose un dossier pédagogique sur Franck Scurti. L'artiste emprunte directement à la culture de masse. Il pose le problème de l'identité plastique d'une oeuvre, questionnement déjà amorcé au début du XXe siècle parun artiste tel Marcel Duchamp. Il s'agit alors de questionner les modes ordinaires de production des signes, de révéler les détournements...
  • La couleur de la mer - Pierre Ardouvin

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à l'exposition "La couleur de la mer", de Pierre Ardouvin. Sur le grand mur de la salle d’exposition se dressent de banales couvertures aux couleurs et aux motifs divers, maintenues plaquées par des étais en acier. Ce long déploiement dessine une fresque, un paysage factice mais il évoque également les abris précaires des sans-domiciles, l’errance et la lutte pour...

  • Jacques Prévert et la photographie

    La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite a réalisé une exposition ayant pour thème "Jacques Prévert et la photographie". L'exposition comporte cinq parties consacrées à la vie mondaine de Prévert, à ses différents portraits, à ses "détournements" (collages, coloriages, montages) ainsi qu'à ses collaborations avec Brassaï et Izis.
  • Chefs-d’oeuvre ? / Filiation

    Le Centre Pompidou-Metz propose à l'occasion de l'exposition "Chefs-d'oeuvre ? " un dossier abordant la filiation, la transmission d’une parenté. De nombreux artistes se sont inspirés d’œuvres plus lointaines afin de les parodier, les réinterpréter, les détourner, les revisiter... Des pistes pédagogiques en histoire des arts sont proposées. (D'après http://www.centrepompidou-metz.fr/)
  • Le merveilleux moderne

    A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’a...
  • Sans-titre, de Richard Fauguet

    Sébastien Faucon nous parle de "Sans-Titre"(1996-2004)de Richard Fauguet, entrée dans les collections du CNAP en 2004. Il s'agit de 69 silhouettes d'oeuvres marquantes de l'histoire de la sculpture, découpées dans du papier marbré. L'artiste tire sa matière première de l'histoire de l'art moderne, engageant le spectateur dans un jeux pédagogique de devinettes.
  • Dossier pédagogique Picasso, un génie sans piédestal

    Dossier pédagogique de l'exposition temporaire Picasso et les arts et traditions populaires, un génie sans piédestal. L’objectif de ce dossier pédagogique est d’inviter à une découverte différente de l’œuvre de Picasso en lien avec les collections du Mucem.
  • L'art dans la pub

    Dossier issu de l'exposition L'Art dans la pub au Musée de la publicité en 1999. Dans sa grande variété, la production publicitaire actuelle fait couramment appel au domaine artistique qu'il s'agisse des processus de création, de l'oeuvre d'art à proprement parler ou de la renommée d'un artiste. De la simple reproduction, aux pastiches les plus élaborés, du jeu de mot au clin d'oeil érudit, il ...