28 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Détournement (art)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Si les technologies numériques, via les logiciels de montage virtuel et de traitement de l’image et du son, ont facilité les pratiques dites de mashup, le "remploi" d’images et de son à des fins créatives et/ou critiques est un procédé aussi ancien que fertile. Cette frise propose d’aborder chronologiquement différentes formes de l’appropriation et du détournement audiovisuel.
(Ciclic)
La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite a réalisé une exposition ayant pour thème "Jacques Prévert et la photographie". L'exposition comporte cinq parties consacrées à la vie mondaine de Prévert, à ses différents portraits, à ses "détournements" (collages, coloriages, montages) ainsi qu'à ses collaborations avec Brassaï et Izis.
...
En traversant les collections du Musée national d'art moderne, ce dossier propose d'étudier les différentes manières dont l'objet interpelle l'art au XXe s.. Représenté, détourné, imité, mis en scène, l'objet est au coeur des reflexions des artistes tout au long du siècle, qu'ils appartiennent au cubisme, surréalisme, pop art ou nouveau réalisme.
Le dossier est également disponible en angl...
La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite propose un dossier consacré aux collages de Jacques Prévert . T echnique et mode d’expression inventés par Pablo Picasso et Georges Braque au début du XXe siècle, Jacques Prévert s’initie à l’art du collage dans les années 1940. Ses collages restent aujourd’hui encore peu connus du grand public. Ils font pourtant partie intégrante de son œuvre, faisant écho à ...
Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "Picasso et les maîtres" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Cette exposition réunit autour de chefs-d’œuvre de Picasso tout son panthéon artistique et permet un dialogue entre peinture ancienne et moderne. La piste d'écoute 10 propose d'entendre l'historien de l'art et ami de Picasso, P...
Ce dossier a été réalisé par la Cité de la Musique à l'occasion de son exposition consacrée à Serge Gainsbourg en 2008.
Celui-ci jouait avec les mots et les références, empruntait tant à la culture classique que populaire, décalait, transformait, arrangeait, inventant ainsi une nouvelle forme de composition faite de montages et de collages. L’exposition met en avant la modernité de son tr...
A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’a...
Le Centre Pompidou présente, dans ce chapitre du dossier consacré à la révolution surréaliste, un certain nombre d'objets surréalistes. Il montrera que la mise en circulation de ces objets, qu’ils soient rêvés, trouvés ou fabriqués, détournés de leur fonction ordinaire, par un titre ou une signature, trouvés et interprétés, assemblés ou reconstruits de toute pièce à partir d’éléme...
À partir d'une large sélection d'artistes cette exposition du Centre Pompidou interroge les usages de la photographie et de l'image animée par les surréalistes. Organisée autour de quelques concept-clés, tels que l'automatisme, le jeu, le groupe, cette exposition est l'occasion de comprendre comment ces notions essentielles du surréalisme ont pu trouver une formulation adéquate dans la photograph...
Sébastien Faucon nous parle de "Sans-Titre"(1996-2004)de Richard Fauguet, entrée dans les collections du CNAP en 2004. Il s'agit de 69 silhouettes d'oeuvres marquantes de l'histoire de la sculpture, découpées dans du papier marbré. L'artiste tire sa matière première de l'histoire de l'art moderne, engageant le spectateur dans un jeux pédagogique de devinettes.