Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

34 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Détournement (art) »
  • Réappropriations, emprunts, citations, parodies... l'art du détournement

    De la citation (Christine Crozat et son évocation du tableau de Van Eyck) au clin d'oeil amusé ("La culture pour tous" de Denis Prunier), du pastiche (les lapins de Joël Hubaut, le Mickey de Joyce Pensato) à l'emprunt assumé (le Saint Georges de Combas) ou distancié (l'écho des peintres caravagesques chez Ernest Pignon-Ernest), les oeuvres réunies dans ce dossier par l'artothèque de Caen propose...
  • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuel

    Si les technologies numériques, via les logiciels de montage virtuel et de traitement de l’image et du son, ont facilité les pratiques dites de mashup, le "remploi" d’images et de son à des fins créatives et/ou critiques est un procédé aussi ancien que fertile. Cette frise propose d’aborder chronologiquement différentes formes de l’appropriation et du détournement audiovisuel. (Ciclic)
  • La couleur de la mer - Pierre Ardouvin

    L'artothèque de Caen consacre un dossier à l'exposition "La couleur de la mer", de Pierre Ardouvin. Sur le grand mur de la salle d’exposition se dressent de banales couvertures aux couleurs et aux motifs divers, maintenues plaquées par des étais en acier. Ce long déploiement dessine une fresque, un paysage factice mais il évoque également les abris précaires des sans-domiciles, l’errance et la lutte pour...

  • Le merveilleux moderne

    A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’a...
  • Les collages de Jacques Prévert

    La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite propose un dossier consacré aux collages de Jacques Prévert. Technique et mode
    d’expression inventés par Pablo Picasso et Georges Braque au début du XXe siècle, Jacques Prévert s’initie à l’art du collage dans les années 1940. Ses collages restent aujourd’hui encore peu connus du grand public. Ils font pourtant partie intégrante de son œuvre, faisant écho à ...

  • Dossier pédagogique Picasso, un génie sans piédestal

    Dossier pédagogique de l'exposition temporaire Picasso et les arts et traditions populaires, un génie sans piédestal. L’objectif de ce dossier pédagogique est d’inviter à une découverte différente de l’œuvre de Picasso en lien avec les collections du Mucem.
  • Jacques Prévert et la photographie

    La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite a réalisé une exposition ayant pour thème "Jacques Prévert et la photographie". L'exposition comporte cinq parties consacrées à la vie mondaine de Prévert, à ses différents portraits, à ses "détournements" (collages, coloriages, montages) ainsi qu'à ses collaborations avec Brassaï et Izis.

    ...
  • Sans-titre, de Richard Fauguet

    Sébastien Faucon nous parle de "Sans-Titre"(1996-2004)de Richard Fauguet, entrée dans les collections du CNAP en 2004. Il s'agit de 69 silhouettes d'oeuvres marquantes de l'histoire de la sculpture, découpées dans du papier marbré. L'artiste tire sa matière première de l'histoire de l'art moderne, engageant le spectateur dans un jeux pédagogique de devinettes.
  • Roue de bicyclette, Marcel Duchamp

    Roue de bicyclette de Marcel Duchamp : Objet banal, vendu dans le commerce, ou œuvre d’art ? Panorama de l'art - RMN
  • Exposition "La figuration narrative" : Conférences, Exposer la Figuration narrative (piste 1)

    Ce lien vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. La première piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, les choix scénographiques et ses enjeux par le commissaire de l'exposition, Jean-Paul Ameline, conservateur général du Patrimoine au Musée nationa...