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Cuivres (musique)
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Comment, d’un tuyau et d’une vibration de lèvres, est née cette famille que l’on appelle les cuivres ? Un panorama des origines jusqu’aux compositeurs actuels, avec des des portraits de compositeurs, des fiches d’œuvres, et des pistes pédagogiques.
(Philharmonie de Paris)
En 1890, le Café-concert des Ambassadeurs fête ses cinquante ans d’existence au milieu des jardins faisant la jonction entre le bas des Champs-Élysées et l’Hôtel de Crillon. Parmi les artistes et troupes qui occupent les planches de l’endroit se distinguent à cette époque les Fanfares Duchemin. L’affiche imprimée par la maison Ch. Lévy en 1890 pour le café-concert des Ambassadeurs est des plus classiques...
Début avril 1917, les premiers soldats américains débarquent en Bretagne, suscitant une vague d’espoir après l’épuisement et la révolte provoqués par trois ans de guerre ininterrompue. Les photographes militaires couvrent bien sûr cet événement de signification mondiale rythmé par les musiciens de l’armée américaine.
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Ce dossier de la Philharmonie de Paris présente le contexte de composition et de création de la 1ère symphonie de Ludwig van Beethoven ainsi que le déroulé de l’œuvre. Fruit d’un long processus de réflexion, cette première symphonie de Beethoven est encore en partie ancrée dans le classicisme, tout en annonçant le romantisme à venir.
(Philharmonie de Paris)
Quelles sont les familles d’instruments de l’orchestre classique ? Quels instruments composent chaque famille ? Comment sont placés les instruments dans l’orchestre ?
L’Oiseau de feu est une œuvre composée par Igor Stravinski et créée (dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d’Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné) le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Ce dernier demande à son chorégraphe, Fokine de puiser directement dans les contes traditionnels ...
La richesse et la complexité liées à la nature même de l'instrument de musique, objet d'usage, objet d'art, ont heureusement conduit le musicien, l'historien, le facteur, le restaurateur et le scientifique à un dialogue constant.
Conservation préventive, études préalables, restauration, la science dispose de tous les outils nécessaires pour mener à bien les missions d'un musée : la sauvegarde ...
A partir de quelques pièces emblématiques du musée, la Cité de la musique retrace les grands jalons de l'histoire du saxophone, pur produit du XIXe siècle, riche en inventions et expérimentations, et qui a su s'imposer dans le paysage instrumental.
(http://mediatheque.cite-musique.fr)