Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

120 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Critique »
  • Baudelaire critique d'art

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay permet d'explorer la place de la critique d'art à travers l'oeuvre d'un des plus grands critiques d'art français de son siècle et plus largement les rapports entre texte et image et l'histoire du goût. Une demi-douzaine d'oeuvres sont présentées, sur lesquelles l'écrivain s'est exprimé en termes élogieux ou au contraire péjoratifs. Pour chaque oeuvre, un...
  • Critique d'art et engagement

    A partir de l'analyse du portrait de Félix Fénéon par Maximilien Luce, le site "L'Histoire par l'image" propose d'étudier l'importance du critique d'art comme arbitre du goût et/ou faiseur de réputations. (d'après www.histoire-image.fr)

  • L’Académie, le Salon et la critique d’art au XVIIIe siècle

    Ce dossier consacré à l’Académie, au Salon et à la critique d’art au XVIIIe siècle, vous permettra de réaliser une activité pédagogique en autonomie dans les collections permanentes du musée Fabre.

    Il permet d’aborder plusieurs thématiques transversales comme le goût, la critique, le système de l’Académie royale de peinture et de sculpture, le statut de peintre et de l’œuvre d’art sous l’Ancien Régime. ...

  • Zola et les peintres. Peinture et critique d'art : de la proximité à la distance.

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay est centrée en particulier sur la relation du jeune écrivain avec un Manet déjà à l'apogée de sa carrière, mais aussi sur ses rapports avec les impressionnistes d'abord enthousiastes puis plus distants. Elle a pour vocation de donner des indications aux enseignants pour une visite centrée sur les écrits de Zola en matière de critique d'art, combinant appr...
  • Les peintres, le Salon, la critique, 1848-1870

    Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente le système des Beaux-Arts et ses institutions, comme le Salon, de 1848 à 1870, jusqu'à l'avènement de l'impressionnisme. Un travail centré sur un parcours de visite autour d'une douzaine d'oeuvres est ensuite proposé afin d'apprendre à regarder un tableau, d'en connaître le contexte, de comprendre que le goût est fonction d'éléme...
  • L’Académie, le Salon et la critique d’art au XVIIIe siècle - définitions

    De la fondation de l’Académie royale de peinture et de sculpture à la critique d’art : un dossier annexe au dossier de visite autonome.

  • Chefs de tribus arabes se défiant au combat singulier, sous les remparts d'une ville, Théodore Chassériau (1852)

    Le musée d'Orsay présente "Chefs de tribus arabes se défiant au combat singulier, sous les remparts d'une ville" de Théodore Chassériau. Exposé au Salon de 1852, l'oeuvre provoque un débat animé. Pour ses détracteurs, Chassériau est un "pasticheur". On pense en particulier au "Combat du Giaour et Hassan" de Delacroix (1826, The Art Institute of Chicago). Seulement trois ans plus tard, alors que...
  • Picasso. Chefs-d'oeuvre

    Qu'est-ce qu'un chef-d’œuvre ? Un chef-d’œuvre est-il unique ? Qui fabrique le chef-d’œuvre ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce dossier pédagogique du Musée Picasso.
  • Jacques Rancière - Un théâtre émancipé - Entretien

    Le Théâtre de la Colline propose de découvrir l'univers du théâtre à travers des vidéos de metteur en scène, de comédien ou d'auteur. Dans cet entretien, le philosophe Jacques Rancière analyse la place du spectateur à travers l'évolution de la représentation théâtrale depuis la révolution française, ainsi que le rôle de la critique de théâtre. La question de la parole face à l'image ...
  • Une révolution esthétique : le "Balzac" de Rodin

    A partir de la photographie d'Edward Steichen, le site "L'Histoire par l'image" analyse pourquoi le "Balzac" d'Auguste Rodin a tant choqué le public et la critique lors de sa présentation en 1898 au Salon de la Nationale. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la sig...