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Ce dossier du Centre Pompidou propose un historique du Musée national d'art moderne, depuis sa création au Palais de Tokyo en 1947 jusqu'à aujourd'hui. La collection s’est métamorphosée et a bougé autour de son centre de gravité : les pièces historiques de l’art moderne sont désormais « équilibrées » par l’art contemporain et la création d’aujourd’hui. Malgré le renouvellement de...
Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques.
(Musée des Arts décoratifs)
Ce dossier du Centre Pompidou consacré à Philippe Starck propose de découvrir la démarche du designer à travers une sélection d'œuvres de la collection design du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle . La constitution de la collection design repose sur une double conception : rendre compte du travail de recherche des designers qui ont marqué leur temps et témoigner du r...
La Cité du design de Saint Etienne propose un dossier pédagogique autour de l'exposition "L’objet du design" qui pose la question de qu'est ce que design. Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, les Sismo, designers industriels, ont imaginé cette exposition pour ne pas donner une définition arrêtée du design mais pour mettre en exergue sa capacité à interroger la société dans ses évolutions ...
Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences.
Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'anim...
Ce dossier du Centre Pompidou parcourt les différentes facettes de l'activité artistique d'Ettore Sottsass. Naviguant entre architecture, design industriel et design expérimental, il occupe à partir des années 50 une place de choix sur la scène de la création italienne. Soucieux de désaliéner l'homme de son rapport fétichiste à l'objet, Sottsass aura toute sa vie réfléchi au rôle du design...
Ce dossier explore les différents pans de la création de Ron Arad, présentée par le Centre Pompidou dans la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte. L'articulation du dossier suit le propos de l'exposition ; il peut être découpé en trois temps : l'architecture, les pièces uniques et séries limitées, puis la production industrielle . L'analyse d'un cert...
Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie cent...
"Depuis son « entrée en design » à la fin des années 70, Martin Szekely trace sa route en solitaire intervenant dans tous les champs du design : industriel, urbain, environnemental ou recherche pure, et bien que son nom reste relativement inconnu du grand public, il est devenu une figure incontournable de la scène internationale. L'exposition couvre la période allant de 1998, début de son renonce...
Présenté comme un « âge d’or des arts décoratifs », le XIXe siècle, matérialiste et industriel, a vu la production d’objets d’art se développer dans des proportions jusque-là inédites. Ainsi, le peintre symboliste Armand Point se lance à la toute fin du siècle dans l'émaillerie et est à l'origine d’une colonie d’artisans installée à côté de Fontainebleau qui, sous le nom de H...