61 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Couturi��re (th����tre)
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au mythe du Minotaure, Boito...
Imaginée en famille durant le confinement du printemps 2020, des images de Gallica et des mots pleins la tête, la série de vidéos Les Mots du théâtre propose de découvrir et voyager à travers le lexique particulier et imagé des arts de la scène.
Qui suis-je : tour à tour italienne, allemande, colonelle ou générale, je commence à la table et finis sur le plateau pour proposer une œuvre qui sera bientôt s...
Lumni propose un dossier pour explorer la personnalité de Molière (1622-1673) et ces oeuvres. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie. Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, il est l'homme de théâtre complet par excellence. Avec ses pièces critiques (L'Avare, Le Tartuffe, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire...) et ses personnages types, ...
En 1862, la place du Châtelet, dégagée sous le Premier Empire, est agrandie et accueille deux édifices artistiques majeurs, le Théâtre Impérial (aujourd'hui Théâtre du Châtelet) et le Théâtre Lyrique (aujourd'hui Théâtre de la Ville), tous deux conçus par l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Le Théâtre Lyrique, destiné à accueillir des concerts, présente de nouvelles innovations architecturales. Inc...
Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Le texte de Molière est très peu explicite quant aux costumes portés par les personnages. Sur scène le spectateur doit faire appel à l’imagination et à l’interprétation du metteur en scène.
...
L'Union centrale des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923). (www.lesartsdecoratifs.fr)
La Comédie-Française nous présente ici le registre de la troupe de Molière tenu par André Hubert et relatif à la saison 1672-1673. Il présente un intérêt tout particulier dans la mesure où il est le seul qui fournisse un état de la billetterie du Théâtre du Palais-Royal, le seul qui permette de se faire une idée de l'importance des publics de Molière et de leur composition sociale. (d'après www.comedie-f...
Aux approches du centenaire de la mort de Molière, les Comédiens songèrent à commémorer avec solennité le deuil qui avait frappé le théâtre le 17 février 1673. C'est ce que propose de retracer Sylvie Chevalley, dans la Revue de la Comédie-Française (1973). (d'après www.comedie-francaise.fr)
Ce dossier éclaire le parcours de Pierre Dac (1893-1975), maître de l’absurde qui participa à la naissance de la radio moderne. Résistant de la première heure, il fut l’une des grandes voix de Radio Londres à lutter contre la collaboration du régime de Vichy. Trois fiches d’activités-élèves complètent le dossier sur les thématiques de l’autoportrait, les jeux de mots et de langage ainsi que l’engagement ...
Sarah Bernhardt est incontestablement l’actrice la plus reconnue voire adulée de la Belle Époque en France. Outre son talent, unanimement célébré, elle a légué un autre héritage : celui d’avoir porté le personnage principal de la pièce éponyme L’Aiglon, d’Edmond Rostand, à la postérité par son interprétation troublante de fragilité. Écrite par le dramaturge Edmond Rostand, la pièce est représentée pour l...