Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

35 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Costume de scène »
Trier par :
  • Marc Chagal, le triomphe de la musique

    Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...

  • Innocence de Dea Loher

    Innocence de Dea Loher, mise en scène de Denis Marleau Fadoul et Elisio travaillent clandestinement dans le port d’une grande ville d’Europe. Un jour, alors qu’ils voient une femme se noyer dans la mer, ils ne font rien pour la sauver. La mauvaise conscience les ronge. (Comédie-Française)
  • Jeanne Lanvin, l'artiste couturière

    Moins connue que certains de ses contemporains, comme Paul Poiret et Coco Chanel, Jeanne Lanvin est pourtant à l’origine de la plus ancienne maison de couture en activité ininterrompue depuis sa fondation. Redécouvrons dans Gallica les traces de ce parcours exceptionnel.
  • Du costume

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres où le corps représenté est un témoignage social : "Portrait en pied de Louis XIV" par l'Atelier de Nicolas Mignard et "Paysanne de Frascati au confessionnal" par Guillaume Bodinier. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Les différents corps de métiers de la Comédie-Française

    Dirigée par l’administrateur général, la Comédie-Française compte aujourd’hui 397 personnels permanents, comédiens et salariés confondus, répartis dans des services administratifs, artistiques et techniques. Découvrez, dans ce document, comment chacun participe à la création des spectacles et est indispensable au fonctionnement du théâtre. (d'après www.comedie-francaise.fr)
  • Le Malade imaginaire : spectacle et comédie

    Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment.

  • Fracasse d'après Théophile Gautier

    Dossier pédagogique n° 341 de la collection Pièce (dé)montée sur la pièce Fracasse, d'après l'œuvre de Théophile Gautier et mise en scène par Jean-Christophe Hembert. Tiré du célèbre roman de cape et d'épée, ce spectacle nous transporte en plein cœur du XVIIe siècle, période sombre et brutale qui voit le jeune baron de Sigognac, désargenté, quitter son château en ruines pour rejoindr...
  • Le Bourgeois gentilhomme

    Adapter Le Bourgeois gentilhomme aujourd’hui, un pari tenu par cette mise en scène orchestrée par Valérie Lesort et Christian Hecq pour la Comédie-Française. Ce spectacle donne à voir toute la poésie et l’énergie de la comédie-ballet écrite par Molière. Ce dossier pédagogique propose des activités de recherche, d’écriture ou de mise en jeu pour apprécier la mise en scène et la poésie langagière de ce spe...

  • La fabrique du spectacle

    La Fabrique donne accès aux ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle répartie en trois temps : "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions". De nombreuses vidéo d'entretiens et de captations sont proposées ainsi que des contenus de différents types : photographies, plans de scénographies, notes...
  • Les Fausses Confidences de Marivaux

    Cette pièce constitue un champ d’investigation particulièrement riche pour se pencher sur les facteurs de déclenchement du sentiment amoureux, et sur les enjeux de la mise en scène. Ce dossier téléchargeable au format PDF, permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d'exploitations pédagogiques en classe avec une analyse du parti pris scénographique de cette p...