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  • Molère en costumes

    Le   Centre   national   du   costume   de   scène  a  choisi de  célébrer  le  400e  anniversaire  de  la  naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant du 26 mai au 6 novembre 2022 une exposition intitulée Molière en costumes. De salle en salle, le public est invité à retrouver tous les grands personnages de l’œuvre de Molière selon un parcours organisé autour des thématiques q...

  • Scènes de Yannis Kokkos

    Avec cette exposition, le Centre national du costume de scène réalise le premier portrait d’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale, qui a œuvré à plus de 200 spectacles au fil d’une carrière de 55 ans. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, Scènes de Yannis Kokkos dévoile un témoignage inédit sur l’élaboration de son univers visuel et thématique et ...

  • Du texte au costume : Le Bourgeois gentilhomme

    Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en trois puis cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. Le Bourgeois Gentilhomme est extrêmement riche en détails sur le costume du personnage éponyme. Des scènes presque complètes sont dédi...

  • Du texte au costume : Le Tartuffe

    Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie de Molière en cinq actes et en vers créée le 5 février 1669 sur la scène du Théâtre du Palais-Royal. Le texte de Molière est très peu explicite quant aux costumes portés par les personnages. Sur scène le spectateur doit faire appel à l’imagination et à l’interprétation du metteur en scène. 

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  • Carnaval de Rio

    Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants, venus du monde entier. Costumes bigarrés, plumes, paillettes, masques et maquillages luxuriants, corps magnifiés, chars multicolores... Le Centre national du costume de scène et de la scénographie propose une immersion dans le monde du carnaval, patrimoine viva...

  • Marc Chagal, le triomphe de la musique

    Chagall explique : « Il faut faire chanter le dessin par la couleur, il faut faire comme Debussy ». Et c’est au nom de cette quête d’un rapport fusionnel entre le musical et le plastique, que symbolise alors l’œuvre de Chagall, qu’André Malraux invite le peintre à couronner la grande salle de l’Opéra de Paris. Car Chagall était un fin connaisseur de l’opéra et du ballet, ayant contribué aux décors de cos...

  • Innocence de Dea Loher

    Innocence de Dea Loher, mise en scène de Denis Marleau Fadoul et Elisio travaillent clandestinement dans le port d’une grande ville d’Europe. Un jour, alors qu’ils voient une femme se noyer dans la mer, ils ne font rien pour la sauver. La mauvaise conscience les ronge. (Comédie-Française)
  • Burgraves

    Le Musée Victor-Hugo de Villequier a consacré l'un de ses cahiers à la pièce "Les Burgraves", directement inspirée par un voyage de Victor Hugo et Juliette Drouet le long des rives du Rhin, en 1841. Ce dossier réunit notamment des lettres, des manuscrits ainsi que des dessins de l'auteur et retrace le déroulement de la création de la pièce, des premières réflexions aux représentations. (d'après http://ww...

  • Jeanne Lanvin, l'artiste couturière

    Moins connue que certains de ses contemporains, comme Paul Poiret et Coco Chanel, Jeanne Lanvin est pourtant à l’origine de la plus ancienne maison de couture en activité ininterrompue depuis sa fondation. Redécouvrons dans Gallica les traces de ce parcours exceptionnel.
  • Du costume

    Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres où le corps représenté est un témoignage social : "Portrait en pied de Louis XIV" par l'Atelier de Nicolas Mignard et "Paysanne de Frascati au confessionnal" par Guillaume Bodinier. (d'après http://musee.angers.fr)