221 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Corps humain
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
La médiathèque du Centre national de la danse propose une analyse de l'évolution de la pensée sur le corps notamment sur la manière dont la danse a tenté d'appréhender le corps , a pu être novatrice et constituer un autre regard, une autre dynamique. A travers la philosophie, de Platon à la phénoménologie, ce dossier explore la notion de corporéité.
Ce document est téléchargeable en Pdf pou...
Ce site résume l'histoire de la représentation artistique du corps humain nu. Toutes les cultures, dès le paléolithique, ont représenté le corps humain , mais l'intérêt des artistes pour le nu ne semble s'être réellement développé qu'à partir de l'époque grecque. A partir du XVIe siècle, l'anatomie fait partie intégrante de l'éducation des peintres.
(D'après http://www.alienor.org)
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose un parcours dans ses collections autour de la représentation du corps , thème qui jalonne l’histoire de la peinture et de la sculpture des origines à nos jours.
(D'après http://www.collection-20e.mba-lyon.fr)
Des « choses de la vie » aussi diverses que la nourriture, la marche, les animaux, voire le téléphone, trouvent une résonance particulière à la faveur de leur évocation par le cinéma, dont elles constituent certains des sujets et des motifs de prédilection. ?
Dans ce premier épisode, traversez l'histoire du cinéma à travers un de ses motifs essentiels : la transformation à vue du corps hum...
Corps -instruments imaginés par Mauricio Kagel et Nam June Paik, corps en mouvement chorégraphiés par Oscar Schlemmer et Laurie Anderson, corps -spectacles exhibés par Madonna et David Bowie, corps électriques filmés par Chris Cunningham et Stéphane Sednaoui, corps -machines déshumanisés par Kraftwerk et Björk... C'est à un défilé d'oeuvres d'art, d'éléments scéniques, de costumes, d'ins...
L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure, que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et ta...
Très utilisé au XIXe s. à des fins scientifiques mais aussi artistiques, la technique du moulage sur nature permet un réalisme saisissant. Elle faillit coûter sa carrière à Rodin, injustement accusé de l'avoir utilisée pour son Âge d'Airain. Le musée d'Orsay, à l'occasion de l'exposition de 2001-2002, évoque ces moulages de corps ou de fragments de corps humains, artistiques ou médicaux, ma...
D’abord soumis aux canons esthétiques, le corps représenté s’affranchit peu à peu des valeurs classiques. L’ère moderne marque une remise en cause de l’idéal de beauté se libérant même de la représentation. Dès lors, le corps est déformé, disloqué, stylisé, transformé, ébranlant la représentation picturale et sculpturale du XXème siècle. Au-delà même de la représentation l...
Cette fiche thématique du musée des Beaux-arts d'Angers propose la confrontation de deux oeuvres représentant l'intérêt des artistes du début du XIXème siècle pour une nouvelle sensibilité, qui s'appuie sur le langage du corps : "Pablo et Francesca" de Jean-Auguste Dominique Ingres et "La mort de Priam ou La Dernière Nuit de Troie" de Pierre-Narcisse Guérin.
(d'après http://musee.angers.fr)
La médiathèque du Centre national de la danse propose plusieurs analyses du mouvement en danse. Ce dossier rappelle le contexte historique à partir duquel une certaine vision du corps et du mouvement (du corps en mouvement) a pu se développer. Aux XVIIe s. et XVIIIe s., le mouvement est codifié pour faire sens pour les spectateurs. Puis, à partir du XIXe s. le mouvement, avec François Delsarte, es...