Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

19 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Conques-en-Rouergue »
  • Pierre Soulages et les vitraux de l'abbatiale de Conques

    Reportage sur la conception et la réalisation des vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques par Pierre Soulages et le maître verrier Jean-Dominique Fleury.

  • Abbatiale Sainte-Foy de Conques (dossier pédagogique)

    Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques est dite "joyaux de l'art roman". Ce dossier pédagogique reprend l'essentiel de l'histoire et de la composition de l'abbatiale et comprend des activités ludiques.
  • Abbatiale de Conques, vitraux de Pierre Soulages

    L’abbatiale de Conques est un des monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle. Depuis 1994, une commande publique a permis de doter l'abbatiale de Conques de verrières conçues par le peintre Pierre Soulages. Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)

  • Tympan de Conques

    Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions. Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. Une versi...
  • Abbatiale de Conques, chapiteaux et groupe de l'Annonciation

    Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques est dite "joyaux de l'art roman". A l'exception d'une Annonciation, tous les chapiteaux historiés évoquent des thèmes profanes dont plusieurs pourraient avoir été empruntés à des récits épiques, comme la Chanson de Roland. Une version audio est également disponible sur le site. (D'apr...
  • Abbatiale de Conques, plan et structure

    Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques est dite "joyaux de l'art roman". Son plan cruciforme à chapelles rayonnantes est, dans ses grandes lignes, celui des églises dites « de pèlerinage ». Une version audio est également disponible sur le site. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)
  • Le trésor de Conques

    Le trésor de Conques est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale, et le seul en France, qui regroupe autant d'objets du Haut Moyen Age. Il renvoie au culte et à la dévotion des reliques, au premier rang desquels figure la célébrissime Majesté de sainte Foy, seul exemple conservé des statues-reliquaires conçues aux environs de l'an mil. Une version audio est également ...
  • Abbatiale de Conques, architecture et sculpture

    Monument majeur du patrimoine architectural médiéval sur le chemin de Compostelle, l’abbatiale de Conques s’enorgueillit d’abriter sous ses voûtes séculaires, un trésor incomparable de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) que magnifient depuis peu les vitraux contemporains de Pierre Soulages. (D'après http://www.tourisme-conques.fr)

    ...
  • Portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques

    Ce webdocumentaire proposé par l'INHA autour du portail de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques permet à la fois de mieux appréhender ce portail tout en abordant les questions méthodologiques autour de la modélisation 3D et de son apport pour la recherche en histoire de l'art.
  • Flamenca, le chef d'oeuvre inconnu

    Le CIRDÒC-Médiathèque occitane vous invite à découvrir Flamenca : le chef d'oeuvre occitan du XIIIe siécle écrit par un troubadour anonyme à la cour des seigneurs de Roquefeuil. Flamenca est un roman anonyme en vers octosyllabiques composé en ancien occitan vers le milieu du XIIIe siècle. L'oeuvre raconte les amours de Guilhem de Nevers, jeune chevalier français doté de toutes les vertus physiques et mor...