Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

6 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Condition sociale de l'artiste »
  • Un atelier d'artiste à la fin du XVIIIe s.

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente, à travers un tableau réalisé par Louis -Léopold Boilly (conservé au musée du Louvre), la vie artistique durant la période révolutionnaire. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'œuvre, - l'analyse de l'image décrit l'œuvre et montre la signification des él...
  • Migrant Mother, Nipoma, California Dorothea Lange (1895-1965)

    En quoi la photographie documentaire peut-elle avoir un impact social ? Quelle est sa part de vérité ?
  • Où sont les femmes ?

    Ce dossier conçu par les professeurs chargés de mission du Musée d'Arts de Nantes propose un découverte transversale des collections à travers les représentations de la femme dans la société à différentes époques et le statut de la femme artiste. (d'après le Musée d'Arts de Nantes)

  • Les Demoiselles Harvey, Jean-Auguste Dominique Ingres (vers 1804)

    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente un portrait au lavis et à l'encre par Ingres de deux soeurs, les demoiselles Harvey, peintres elles-mêmes et amies intimes de l'artiste. Cette oeuvre est conservée au musée du Louvre. (d'après www.histoire-image.org)

  • L'Union centrale des arts décoratifs et la modernité : l'exposition de 1925 et l'Union des artistes modernes

    Les expositions de la première moitié du XXe siècle témoignent d’une évolution considérable dans les pratiques des décorateurs, toujours en quête du beau dans l’utile. Le substantif « moderne », omniprésent dans le vocabulaire, manifeste la volonté de rupture tout autant que le désir d’adaptation aux nouvelles conditions sociales et économiques. (Musée des Arts décoratifs)
  • Pierre Gonnord - Maria

    Pierre Gonnord recherche ses contemporains dans l'anonymat des grandes villes parce que leurs visages racontent, sous la peau, des histoires singulières et insolites sur notre époque, mais aussi des idées intemporelles propres à la condition humaine. Ce dossier du Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne propose de nombreux documents pour découvrir cet artiste : journal d'exposition, dossier ri...