Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

50 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Compte »
Trier par :
  • Les tablettes de cire de Jean Sarrazin, chambellan de saint Louis

    Entretien vidéo avec Ghislain Brunel, conservateur en chef aux Archives nationales (Section ancienne), et Elisabeth Lalou, professeur à l’université de Rouen. Antiques supports de l’écriture, les tablettes de cire servaient quotidiennement aux comptables des villes, des monastères ou des princes, jusqu’à ce que le papier les supplante au cours du XIVe siècle. Ici, nous est donné à voir u...
    +12
  • Nature morte dans l'atelier par James Ensor

    Dans quelle mesure la représentation de l’atelier et sa mise en scène peuvent-elles rendre compte du monde intérieur de l’artiste ?
  • Ludwig van Beethoven par Émile-Antoine Bourdelle

    Le musée d'Orsay présente un portrait de Ludwig van Beethoven par Antoine Bourdelle. Incarnation du génie romantique, Beethoven inspira de nombreux artistes. S'identifiant à son modèle, Bourdelle réalisa de multiples visages de Beethoven, comme un musicien crée des variations sur un thème. En tout, on compte dans son oeuvre quatre-vingt sculptures représentant le compositeur, sans compter des de...
  • Mobilier de la tombe S.293, nécropole de la Grande Oye, Doubs

    Le musée de Pontarlier propose une vidéo présentant les découvertes de la nécropole, le mobilier funéraire de cette tombe d'homme compte des attributs qui nous indiquent le statut élevé du chef, du cadre administratif ou militaire. (D'après http://www.ville-pontarlier.fr)
  • « Dessins de Jean-François Millet »

    La réunion en 2006 au musée d'Orsay d'une cinquantaine de dessins des collections permet de rendre compte de la complexité du travail de dessinateur de Jean-François Millet, dont le rôle fut capital dans l'évolution du dessin français au milieu du siècle. (www.musee-orsay.fr)
  • Pots de grès et pommes d'Émile Bernard

    Le musée d'Orsay présente une toile d'Émile Bernard qui rend compte des recherches de l'artiste qui s'oriente vers le cloisonnisme avant sa rencontre déterminante avec Paul Gauguin. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Portrait présumé de Gabrielle d'Estrée et une de ses soeurs la Duchesse de Villars

    Que font ces deux femmes dans une même baignoire ? Cette peinture compte parmi les œuvres françaises les plus célèbres du XVIe siècle et, pourtant, le peintre et les circonstances de la commande restent inconnus. (Panorama de l'art)
  • Gerhard Richter. Panorama

    Ce dossier pédagogique proposé par le Centre Pompidou rend compte d'une exposition consacrée à Gerhard Richter en 2012. Elle mettait en évidence un des traits qui distinguent cet artiste de bon nombre d’artistes contemporains : sa pratique simultanée de différents langages plastiques, de l’abstraction à la figuration.
  • Le four électrique dans une usine de locomotives, Boris Taslitsky (1949)

    Cette œuvre de Boris Taslitsky, présentée à la Cité nationale de l'immigration, rend compte de la pénibilité du travail dans l’industrie. Elle s’inscrit dans le courant du réalisme socialiste. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
  • Elsa Schiaparelli, créatrice excentrique

    Inventivité, audace et humour caractérisent les créations d’Elsa Schiaparelli. Celle qui ne savait pas bien coudre compte pourtant parmi les grands stylistes à partir des années 30. Avec elle, la mode est devenue un spectacle ! Retour sur ses débuts grâce à Gallica.