Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

106 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Composition picturale »
Trier par :
  • Apprendre à observer un tableau

    L’ambition pédagogique de ce dossier est d’apprendre : À observer un tableau dans son ensemble et dans ses détails. À identifier des éléments signifiants d’une composition picturale. À employer un vocabulaire adapté et spatialisant (haut, bas, gauche, droite etc.) À aborder la fonction symbolique d’un objet.
  • La femme à la cafetière, Paul Cézanne (Vers 1895)

    Le musée d'Orsay présente "La femme à la cafetière" de Paul Cézanne. Vraisemblablement réalisé vers 1895, ce tableau est représentatif de l'évolution de l'art de Cézanne qui s'est éloigné de l'impressionnisme depuis près de vingt ans. La géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les o...
  • Pablo Picasso, Nature morte espagnole

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur le tableau de Pablo Picasso, "Nature morte espagnole, Sol y sombra" de 1912.
  • La toilette, Pierre Bonnard (1908)

    Le musée d'Orsay présente "La Toilette" de Pierre Bonnard. Le thème de la femme à sa toilette, prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et...
  • Cour de ferme, Paul Cézanne (1879)

    Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Cour de ferme". L'artiste peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Le Jugement de Salomon, par Nicolas Poussin

    Le Jugement de Salomon, par Nicolas Poussin : Pour qui peint Nicolas Poussin ? Comment les émotions exprimées par les personnages contribuent-elles à faire comprendre la scène ? En quoi s’agit-il d’une peinture classique ? (Panorama de l'art)
  • Didon abandonnée, d'Andrea Sacchi

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre d'Andrea Sacchi, "Didon abandonnée". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Le Retour du fils prodigue de Rembrandt

    Cette vidéo réalisé par le Canal éducatif à la Demande se demande pourquoi Rembrandt décide d'obscurcir l'histoire biblique du retour du fils prodigue. La vidéo est également disponible en anglais. (Source : D'après http://canal-educatif.fr)
  • La maison du pendu, Auvers-sur-Oise, Paul Cézanne (1873)

    Le musée d'Orsay présente "La maison du pendu", Auvers-sur-Oise de Paul Cézanne. Ce tableau est l'une des trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste de 1874. L'influence de son ami Camille Pissarro, avec lequel il travaille régulièrement dans la région de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, y est sensible. Ce tableau connut dès sa création, de nombreuses résistance...
  • Trois natures mortes de Jean-Baptiste Chardin - 1764

    Cette fiche du musée des Beaux-arts d'Angers propose une confrontation entre trois natures mortes de Jean-Baptiste Chardin et une composition de Udo Koch. Ces oeuvres posent la question de l'agencement des formes et des objets dans une composition plastique. (d'après http://musee.angers.fr)