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  • Le style «jeune»

    A partir des années 60, l'adjectif "jeune" se mue en substantif. Dans ce reportage, tous les attributs et accessoires de la culture jeune, du transistor au téléphone en passant les goûts musicaux et vestimentaires, sont passés en revue. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. Reportage diffusé en 1959. - Jalons : un siècle d'histoire à travers ...
  • La «mode jeune»

    A la sortie d'un lycée parisien en 1963, de jeunes lycéennes incarnent les nouvelles tendances vestimentaires. Reportage diffusé en 1963. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • Saint-Tropez

    Dans les rues de Saint-Tropez en 1959 défilent touristes et vedettes. "Le mot d'ordre est au minimum". Reportage diffusé en 1959. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
  • La Fureur de vivre de Nicholas Ray

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "La Fureur de vivre " de Nicholas Ray rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation...
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : l'image (séance 2 : la profondeur)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 2 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude de la profondeur de l'image.
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le plan (séance 6 : lumière, couleur)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 6 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à la lumière et à la couleur, ce ...
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le montage (séance 9 : effets)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 9 est consacrée aux différents effets : rhétoriques, plastiques ou rythmiques.
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le plan (séance 3 : la définition)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 3 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude de la définition du plan.
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le plan (séance 4 : grosseur, angle, composition)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 4 à laquelle nous nous intéressons ici est consacrée à l'étude de la grosseur, de l'ang...
  • Vocabulaire de l'analyse filmique : le montage (séance 7 : enchaîner deux plans)

    Ciclic propose une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique en quatre parties (l'image, le plan, le montage, le son) chacune subdivisées en plusieurs séances. Chaque séance comporte des définitions, des exercices, des études de cas, des sources bibliographiques et prolongements théoriques. La séance 7 est consacrée à l'enchaînement des plans.