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Votre recherche (effacer) : « Commune de Paris (1871) »
  • « La Commune photographiée »

    Reportages pris sur le vif, vues terribles d'un Paris incendié, portraits judiciaires ou reconstitutions anticommunardes, les images de la Commune permettent d'appréhender cette période dans sa complexité. Le musée d'Orsay présente le premier grand événement de l'histoire de France à faire l'objet d'un traitement photographique d'envergure, la Commune, à l'instar de la guerre de Sécession aux ...
  • « Courbet et la Commune »

    Le musée d'Orsay présente une exposition de 2000 sur Gustave Courbet et son action lors de la Commune de Paris. Le rôle joué par Courbet pendant la Commune lui valut la prison, la déchéance et l'exil. Ces drames furent à l'origine d'un retour sur soi, où l'artiste explora, notamment dans une éblouissante série de natures mortes, l'écho de cette crise collective et personnelle. (www.musee-orsay.fr)
  • Louise Michel et sa légende

    Institutrice républicaine, cantinière pendant le siège de Paris, oratrice au club de la Révolution, ambulancière et soldat, découvrez Louise Michel (1830-1905) et son implication dans les combats sur les barricades de la Commune.
  • Art et pouvoir

    Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, s...
  • Photographie des ruines du palais d’Orsay, siège du Conseil d’État, par Alphonse Liébert (mai 1871)

    Voulu en 1808 sur la rive gauche de la Seine, par Napoléon Ier pour abriter avec fastes le ministère des Affaires étrangères, le palais d’Orsay a connu une construction et une attribution erratiques (palais de l’Industrie, chambre des députés, Conseil d’État) sous les régimes suivants. En 1840, il accueille, enfin, le Conseil d’État au rez-de-chaussée, et deux ans plus tard, la Cour des Comptes au premie...

  • Maximilien Luce, néo-impressionniste - Rétrospective

    Travailleur acharné, Maximilien Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, il fut une des personnalités les plus stimulantes du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve. Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage. (Musée d...
  • Histoire du musée d'Orsay

    L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "œuvre" des collections du musée d'Orsay qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent entre 1848 et 1...

  • Projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris, concours de 1873 par Ernest Chardon de Thermeau

    Le musée d'Orsay présente un dessin du projet pour la reconstruction de l'hôtel de ville de Paris par Ernest Chardon de Thermeau. Après l'incendie et la destruction de l'hôtel de ville de Paris pendant la Commune en 1871, la "réédification" du bâtiment devient une priorité pour les autorités, soucieuses d'effacer les marques de ce drame. Un concours est organisé entre 1872 et 1873 Ernest Chard...
  • Le Théâtre de la Ville, ancien Théâtre Lyrique, place du Châtelet (architecte Gabriel Davioud, 1860-1862)

    En 1862, la place du Châtelet, dégagée sous le Premier Empire, est agrandie et accueille deux édifices artistiques majeurs, le Théâtre Impérial (aujourd'hui Théâtre du Châtelet) et le Théâtre Lyrique (aujourd'hui Théâtre de la Ville), tous deux conçus par l’architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Le Théâtre Lyrique, destiné à accueillir des concerts, présente de nouvelles innovations architecturales. Inc...

  • Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Leurs portraits d’apparat par F.-X. Winterhalter

    Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur les portraits d’apparat de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Des originaux disparus mais restés célèbres et passés à la postérité grâce aux nombreuses copies réalisées à l’époque, tel est le sort qu’ont connu les deux portraits ...