Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins

52 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Commande (art) »
Trier par :
  • Richard Deacon, Between Fiction and Fact

    Le LaM -Musée d’art moderne de Lille métropole propose un dossier pédagogique sur une sculpture de Richard Deacon, "Between Fiction and Fact" réalisée en 1992.
  • 1848, la République et l'Art vivant

    Cette fiche du musée d'Orsay a été rédigée pour donner des pistes de visite de l'exposition éponyme tenue en 1998 à l'occasion du cent-cinquantenaire de la révolution de 1848. Une quinzaine d'oeuvres, disséminées dans différents musées français et présentées alors dans l'exposition y sont commentées. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Histoire du fonds national d'art contemporain

    Le Centre National des arts plastiques propose de découvrir l’histoire de la création des collections nationales d'art contemporain. Depuis plus de deux siècles, l’État a acquis des milliers d’œuvres, par le biais de l'achat et de la commande, constituant peu à peu notre patrimoine commun. Composée de près de 102 500 œuvres achetées aux artistes vivants, la collection de l’État est le ...
  • Divina Tragedia, Paul Chenavard (Entre 1865 et 1869)

    Le musée d'Orsay présente une immense toile de Paul Chenavard, "Divina Tragedia". Au Salon de 1869, le tableau se heurte alors à l'incompréhension de la critique et du public. On le juge trop complexe, noyé dans les références et les idées que le peintre souhaite exprimer. Dans "L'art philosophique", Baudelaire exprime de manière particulièrement virulente la réaction de rejet que peut provoqu...
  • Le portrait dans les collections des musées d'Angers

    Ce dossier "enseignants" du musée des Beaux-arts d'Angers offre l’opportunité d’aborder la question de la représentation de l’individu au fil du temps et par comparaison entre les oeuvres permet de poser une question toujours actuelle : celle de l’identité. (d'après http://musee.angers.fr)
  • Les trois modules gonflables de Hans-Walter Müller

    Ce dossier pédagogique propose de nous faire découvrir les modules gonflables itinérants de Hans-Walter Müller et de montrer que la lumière, l’espace et la perception sont les 3 éléments au centre du questionnement de l’oeuvre de Hans-Walter Müller. (d'après http://www.ciapiledevassiviere.com)
  • Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise

    Dans la Venise des années 1540 à 1590,trois peintres célèbres, Titien, Tintoret et Véronèse, s’affrontent dans des combats picturaux. Ces rivalités artistiques favorisent un foisonnement d’idées et de nouveautés, qui vont faire de Venise un pôle majeur de la création artistique.C'est cette émulation entre ces artistes et leur production que retrace ce mini-site du musée du Louvre, lancé...
  • Matisse, "La Danse" et "La Danse inachevée"

    Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris propose un parcours au coeur de deux oeuvres de Matisse : "La Danse" et "La danse inachevée", deux exemples clef de peinture décorative des années 1930. (d'après www.mam.paris.fr)
  • Raoul Dufy : La fée électricité

    Plongez au cœur de "La fée électricité" de Raoul Dufy, grâce ce podcast mais aussi grâce à une vue 360° du Musée d'art moderne de la VIlle de Paris : un parcours à la fois sensible, plastique et historique, (d'après www.mam.paris.fr)
  • Jules Desbois

    Ce dossier du musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins vous propose de découvrir le sculpteur Jules Desbois. Il fait également le point sur le statut du sculpteur à la fin du XIXe s. ainsi que sur les différentes techniques de la sculpture. Un lexique et une bibliographie complètent ce document.