274 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Comédie-ballet
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Cet article de Jacqueline Razgonnikoff analyse l'évolution de la forme de représentation que les héritiers officiels de Molière, les Comédiens Français, ont donné à la Comédie-ballet au cour de leur histoire ou lui donnent encore sur la scène. (d'après www.comedie-francaise.fr)
Le Malade imaginaire, dernière pièce de Molière, cette comédie-ballet sait se jouer de l’enchantement du spectacle en mêlant farce et grande comédie. Cette ressource propose d'utiliser Gallica pour l’étudier en classe de première, notamment. Le Malade imaginaire est l'une des oeuvres inscrites au programme de première pour l'épreuve anticipée de français 2023.
...
Ce dossier de la Comédie-Française présente le travail de Pierre Pradinas pour la mise en scène du Mariage forcé de Molière.
Deuxième comédie-ballet de Molière, Le Mariage forcé est le fruit de l’alliance fertile de deux génies répondant, à la hâte, à une commande royale : Molière et Lully, favori du roi. Cette comédie farcesque présente un point de vue sur le monde plein de fantais...
Ce dossier de la Comédie Française fournit des outils pédagogiques et des éléments sur le contexte historique dans lequel vécut Molière ainsi que les principales étapes de sa vie, autant de pistes pour préparer les élèves à l'étude de l'oeuvre de Molière.
(d'après www.comedie-francaise.fr)
Adapter Le Bourgeois gentilhomme aujourd’hui, un pari tenu par cette mise en scène orchestrée par Valérie Lesort et Christian Hecq pour la Comédie-Française. Ce spectacle donne à voir toute la poésie et l’énergie de la comédie-ballet écrite par Molière. Ce dossier pédagogique propose des activités de recherche, d’écriture ou de mise en jeu pour apprécier la mise en scène et la poésie langagière de ce spe...
Le Malade imaginaire, « comédie médicale » qui se moque aussi bien de la crédulité des malades (et plus largement de toute forme de superstition) que de la cuistrerie des médecins ou des prétentions d’une médecine encore balbutiante, a toujours occupé, en raison de l’histoire de sa création, une place particulière dans l’imaginaire collectif. La première partie de ce dossier, « Avant de voir le spectacle...
Jean-Philippe Rameau marque un jalon crucial dans la musique française, il révolutionne le langage de l’orchestre et conçoit parmi les plus grands chefs-d’œuvre lyriques de son siècle. Il débute à l’Opéra Comique. Au sommet de sa gloire et à l’occasion des noces du Dauphin, Rameau retrouva l’esprit burlesque dans son unique comédie, Platée, une satire mordante du genre lyrique où dieux et bêtes rivalisen...
A l'occasion des 400 ans de Molière, le Centre de musique baroque de Versailles en partenariat avec France musique et la Comédie française propose une expodcast : une exposition virtuelle sur les musiques du célèbre dramaturge sous la forme d’épisodes de podcast. Les podcasts sont accompagnés et appuyés par une diversité de contenus (archives, enregistrements, vidéos, dossiers...) Vous trouverez égaleme...
La collection "En scènes" de l'INA, c'est l’histoire du spectacle vivant en images de 1940 à nos jours, à travers des vidéos sélectionnées et éditorialisées. Maître incontesté de la comédie en France, Molière est le seul auteur comique du XVIIe siècle dont les pièces fassent aujourd'hui l'objet de mises en scène régulières.
(Institut national de l'audiovisuel)
Créée en 1670, la «marche pour cérémonie des Turcs» de Jean-Baptiste Lully est extraite de la comédie-ballet «Le bourgeois gentilhomme» pour laquelle il collabore avec Molière.
Après des détails sur la composition et la création de l'oeuvre, le texte de présentation en décrit rapidement les aspects musicaux.
Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du composit...