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  • Eût-elle été criminelle..., Jean-Gabriel Périot (2006)

    Le Centre Images propose une analyse du court métrage "Eût-elle été criminelle..." de Jean-Gabriel Périot. "La victime était-elle coupable ? L'était-elle plus que ceux qui l'avaient dénoncée, que ceux qui l'insultaient ?"(Sartre) Périot emprunte son titre à Sartre pour dénoncer la tonte des femmes au cours de la Libération, en châtiment de leur supposée collaboration. Ce court métrage est...
  • La collaboration entre Maurice Denis et Henri Carot à la lumière de la restauration des verrières du Vésinet (Yvelines)

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture permet de suivre pas à pas l’évolution du projet de restauration de l’ensemble vitré des verrières des chapelles et du déambulatoire de l’église Sainte-Marguerite du Vésinet (Yvelines), réalisé en étroite collaborat...
  • Console du grand salon de l'hôtel de Païva d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse

    Le musée d'Orsay présente une console créée par l'artiste Albert-Ernest Carrier-Belleuse. L'hôtel parisien de la marquise de Païva, situé avenue des Champs-Elysées, constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture privée et de la décoration intérieure à l'apogée du Second Empire. Quatre consoles, entièrement faites de marbre et de bronze, qui rythmaient les murs du grand salon. Le p...
  • L'Utile, 1761. Esclaves oubliés

    Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l'Utile, flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l'île de Tromelin. 203 ans plus tard, le commandant Max Guérout et le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), en collaboration avec l'Inrap, lancent, sous le patronage de l'Un...
  • « La Comtesse de Castiglione par elle-même »

    Le nom de Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione, est lié aux intrigues politiques et galantes du Second Empire, aux fastes de la Cour des Tuileries et au rayonnement d'un Paris cosmopolite, capitale de la mode et des plaisirs. L'exposition du musée d'Orsay de 1999 met en valeur, à travers des photographies, la personnalité narcissique et l'esprit novateur de la Castiglione dans l'élaboration de ...
  • MOOC Une brève histoire de l’art

    Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle

    Comment distinguer Léonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?

    Pas de panique ! Dans ce cours en ligne vous trouverez les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une scul...

  • Les Deux Cousines, Antoine Watteau

    Acquises par le musée du Louvre en 1990, "Les Deux Cousines" représentent la quintessence de l’art d’Antoine Watteau (1684-1721). Le tableau a fait récemment l’objet d’une étude scientifique dans le cadre du projet de recherche sur Watteau et la fête galante mené par le département des Peintures avec la collaboration du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). ...
  • Patrimoine du Proche-Orient

    Le Ministère de la Culture propose un site pour diffuser la connaissance sur les sites menacés et attaqués du Proche-Orient et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels. Réalisé en collaboration avec le Musée d'archéologie nationale,ce portail témoigne de l’implication de la France pour les sites et monuments du Proche-Orient (Mari, Khorsabad, Palmyre, la mosquée d...
  • Paris-Delhi-Bombay… L’Inde vue par des artistes indiens et français

    "Bien qu’étant aujourd’hui la plus grande démocratie du monde et un acteur économique émergent de premier plan, l’Inde reste très mal connue du public français, et sa scène artistique, pourtant effervescente depuis deux décennies, plus encore. Avec l’exposition Paris-Delhi-Bombay …, le Centre Pompidou, grâce à une collaboration inédite entre l’Inde et la France, invite à découvri...
  • A la mode. L'art de paraître au 18e siècle

    L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon.

    L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire....