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Coiffure
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Au temps de Louis XVI, notamment à la cour de Versailles, mais aussi à Paris et dans les grandes villes du royaume, les coiffures des femmes ont pris des formes extravagantes : des caricatures mettent alors en scène des dames coiffées, suivies de maçons et de charpentiers pour agrandir les portes par où elles doivent passer, ou un coiffeur grimpé sur un échafaudage pour ajuster le haut d’une de...
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Secrets du coeur" de Caroline Vignal rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film.
L'étude de ce film pou...
Le vêtement est, au Moyen Âge comme aujourd'hui, à la fois un objet fonctionnel et un objet de parure qui renseigne sur celui qui le porte. Entre la fin de l'Antiquité et les débuts de l'époque moderne, l'art de se vêtir connaît de nombreuses transformations et réinvente souvent sa manière de mettre en valeur le corps et le tissu.
Ce dossier replace l'ensemble des objets dans le contexte de leur découverte archéologique et donne un bref descriptif des peignes sélectionné (matériau, décor). Il est complété par une présentation générale des musées de Sens et un hyper-lien sur le site des musées de Bourgogne
Le musée des Arts décoratifs possède la plus importante collection de bijoux Art nouveau français. Ce court moment de l’art décoratif (1895-1910) constitue une période phare dans le domaine de la bijouterie, tout particulièrement à Paris.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Tous les types de bijoux sont présents au XIXe siècle, mais les femmes se plaisent tout particulièrement à porter des ensembles harmonieux où dominent les mêmes pierres et les mêmes ornements. Ainsi apparaissent les parures.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Cette frise chronologique propose une évolution du costume et de la mode à travers l'étendue et la richesse des collections Mode et Textile du musée des Arts décoratifs : de 1715 à 1914.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Le musée Guimet présente deux oeuvres d'art bouddhique provenant d'Asie du Sud-Est, de l'ancien royaume du Champa, territoire du Vietnam actuel. La première oeuvre est un jatalinga sur cuve à ablution, le linga ("marque" ou "signe") est la représentation la plus sacrée de Siva. L’utilisation de la feuille d’or travaillée au repoussé et de l’argent montre l’importance de l’orfèvrerie da...
Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale.
La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique, avec une multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle.
La période voit la naissance du mouveme...