Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

15 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Cité nationale de l'histoire de l'immigration »
Trier par :
  • Voitures cathédrales, de Thomas Mailaender, 2004

    Cette œuvre de Thomas Mailaender, présentée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, illustre les allers-retours des immigrés entre leur pays d’origine et le pays d’accueil. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
  • Climbing down, de Barthélémy Toguo (2004)

    Découvrez l'installation de Barthélémy Toguo exposée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Climbing down. Ces bagages prennent sens dans la mesure où ils résument une intimité en renfermant les effets de première nécessité que les immigrants ont emportés avec eux, ainsi que le souvenir de ce qu’ils ont quitté. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et ...
  • Reportage pour le centre d’éducation civique des Africaines à Paris, de Janine Niépce, 1959-1966

    La Cité nationale de l'histoire de l'immigration nous montre comment ces quatre clichés de Janine Niépce sont emblématiques des grands thèmes qui traversent le travail de la photographe : les femmes, l’évolution des mœurs et de la société dans les Trente Glorieuses et les transformations sociales liées à l’arrivée des premiers immigrants en provenance d’Afrique. Une fiche pédagogique ...
  • J'ai deux amours / dossier enseignant

    La Cité nationale de l’histoire de l’immigration a pris le parti dès sa création de faire entrer l’art contemporain dans ses collections nationales. C'est ce que propose de nous faire découvrir ce dossier pour les enseignants consacré à l'exposition "J'ai deux amours". Les oeuvres présentées souvent le reflet d'identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement,...
  • Le Hangar, Jacqueline Salmon, 2001

    A travers l'analyse du Hangar, une série de photographies du camp de réfugiés de la Croix-Rouge à Sangatte, près de Calais, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, propose de nous montrer comment Jacqueline Salmon utilise la photographie pour déplacer les questions sociales dans le champ de l'art. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'artiste et son oeuvre. (www.histoire...
  • La Chute, de Denis Darzacq, 2006

    Le travail de Denis Darzacq interroge la place de l’individu dans la cité. Avec la série La chute, dont sont issus ces deux clichés, il livre un travail, sans trucage ni retouche photographique, sur les corps dans l’espace, sur le mouvement dans un environnement rigide. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'artiste et son oeuvre. (www.histoire-immigration.fr)
  • «Le Grand Ensemble » de Mathieu Pernot

    «Le Grand Ensemble» présenté à la CIté nationale de l'histoire de l'immigration, est une œuvre réalisée par Mathieu Pernot entre 2000 et 2006, composée de trois séries (Meaux, La Courneuve, Mantes-la-Jolie). Elle se présente sous la forme d’un corpus, composé de différents types d’images qui viennent télescoper les temporalités et interroger l’histoire : un grand format dévoile fr...
  • La fenêtre, de Mohamed Bourouissa, 2005

    La Cité nationale de l'histoire de l'immigration vous présente la photographie de Mohamed Bourouissa "La fenêtre". Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'artiste et son travail de création. (d'après www.histoire-immigration.fr)
  • Les fugitifs, d’Honoré Daumier, 1855-1856

    La Cité nationale de l'histoire de l'immigration propose un zoom sur le bas-relief d'Honoré Daumier, datant de la seconde moitié du XIXè siècle, et évoquant un départ ou un exil collectif. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)
  • Le four électrique dans une usine de locomotives, Boris Taslitsky (1949)

    Cette œuvre de Boris Taslitsky, présentée à la Cité nationale de l'immigration, rend compte de la pénibilité du travail dans l’industrie. Elle s’inscrit dans le courant du réalisme socialiste. Une fiche pédagogique permet d'en savoir plus sur l'oeuvre et l'artiste. (www.histoire-immigration.fr)