Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins

350 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Cinématographe »
  • Le cinématographe Lumière

    Le site "L'Histoire par l'image" retrace les origines du cinéma à partir de deux affiches publicitaires qui ont contribué à introduire le cinéma dans les moeurs, l'inscrivant dans l'industrie du divertissement. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signifi...
  • Généalogie du cinéma

    Photographie + mouvement + projection = cinéma ! C'est ce que vous découvrirez grâce à cette frise chronologique.
  • Histoire du cinéma Breton

    A l'occasion de l'exposition La Bretagne et le cinéma, la cinémathèque de Bretagne propose une histoire du cinéma breton, nourrie de nombreux exemples de film depuis les début du cinématographe aux réalisations contemporaines.
  • Le mouvement des images

    A travers les chapitres qui structuraient l’espace du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne (accrochage présenté en 2006), « Défilement », « Montage », « Projection », « Récit », qui sont des catégories du registre cinématographique, on découvrira comment le dispositif mis en place par le cinéma a pu rejaillir sur la création plastique et contribuer à son dynamisme et à son ...
  • Hommage à Boris Vian

    Le 23 juin 1959, Boris Vian s'éteint, victime d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de la première de J'irai cracher sur vos tombes... Les Archives françaises du film rendent hommage à ce passionné du "cinématographe". (www.cnc-aff.fr)
  • Matilda de Danny DeVito

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Matilda" de Danny DeVito rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du f...
  • Henry V de Kenneth Branagh

    Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Henry V" de Kenneth Branagh rassemblant synopsis, descriptions des rôles, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour d...
  • Planète Marker

    "À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma, l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance crit...
  • A la découverte du tourisme

    "Cent ans tout juste après la création du premier Office National du Tourisme en France, le CNC voyage dans le passé avec ce parcours dédié au cinéma propagandiste touristique..." (d'après www.cnc.fr)
  • Le film, collection du musée, Centre Pompidou

    Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...